Skip to content

Administrateur Linux : Découvrez La Vie Trépidante Du Pingouin !

4.5
(2)

Pourquoi un administrateur Linux ? Eh bien, beaucoup pensent Windows et macOS omniprésents… Pourtant, ce ne sont pas les systèmes d’opération qui régissent le web !

Le cloud, les web services, la robotique… La transformation numérique et la digitalisation des organisations exigent l’utilisation de systèmes informatiques de plus en plus complexes.

Les ordinateurs et les réseaux sont davantage sollicités. Le flux de données est en constante augmentation. Les besoins de vos collègues et les attentes de vos clients ne cessent de progresser.

Pour travailler avec efficacité et délivrer des services de qualité, une seule solution :

s’appuyer sur un système d’exploitation performant.

Fiable, sécurisé, évolutif et Open Source,
Linux est une excellente alternative à Windows. 

Un programme incontournable dans la vie des organisations.

Des preuves ?

Vous l’avez compris : iI s’agit d’un système d’exploitation plébiscité, tant par les grandes institutions que par les jeunes pousses. Elles apprécient sa gratuité, son agilité, sa stabilité et son utilisation intuitive.

Vous êtes un passionné d’informatique ? Vous vous sentez à l’aise avec ce système d’exploitation ? Le poste d’administrateur Linux vous intéresse et vous souhaitez des informations complémentaires ?

Rôle, missions, fonctions, carrière… Découvrez, dans cet article, le quotidien d’un administrateur Linux. Un profil particulièrement recherché par les entreprises.

Administrateur Linux : votre rôle.

En tant qu’administrateur Linux ou Unix, votre mandat est clair : entretenir et déployer au sein de votre organisation la technologie d’infrastructure Linux en configurant les serveurs et les systèmes informatiques qui utilisent ce programme.

Un rôle primordial dans un groupe. Une installation soigneuse et mise à jour permet d’éviter les dysfonctionnements. Ainsi, vos collègues travaillent en toute sérénité et vos clients profitent de services numériques de qualité.

Administrateur Linux : vos missions.

Collectivités publiques, datacenters, opérateurs télécoms, sociétés de service et d’ingénierie informatique… Quelle que soit votre organisation, quel que soit le lieu de votre activité, vous appréciez des missions très variées.

5 pôles d’interventions pour assurer une infrastructure performante :

Garant du bon fonctionnement du réseau de l’organisation, vous travaillez principalement et êtes en contact fréquent avec 4 interlocuteurs :

Un groupe pilier au sein de n’importe quelle grande entreprise.

Administrateur Linux : votre quotidien.

L’administrateur Linux occupe un poste clé au sein d’une organisation.

Confronté régulièrement à des problèmes complexes, vous veillez à offrir la meilleure expérience de navigation à tous les utilisateurs du réseau.

Les applications et services hébergés sur vos serveurs Linux doivent fonctionner sans interruption 7 jours sur 7, 24 h/24.

Parmi vos tâches journalières :

La gestion des opérations du système informatique.

Concrètement, vous multipliez installations (logicielles ou matérielles) et mises à jour du système d’exploitation. Ceci afin de maintenir et développer toutes les technologies d’infrastructure Linux au sein de votre organisation.

Les opérations logicielles peuvent être réalisées sur site ou à distance. Vous devez, au préalable, les tester et les évaluer. Vous veillez à leur bonne coordination pour assurer la stabilité de l’infrastructure. Ces opérations consistent généralement en la rédaction et à l’envoi de scripts d’installations : des lignes de commandes interprétées et exécutées par Linux.

Lorsque vous faites face à des dysfonctionnements du système, à vous d’identifier ces problèmes et de les résoudre.

La création de correctifs systèmes.

Offrir la meilleure expérience utilisateur, c’est optimiser les performances de votre réseau.

Vous devez créer des outils (ou services) et développer des correctifs pour un environnement Linux encore plus convivial. Vous entretenez votre infrastructure, vous évaluez ses performances et définissez les critères avec des instruments de suivi et de reporting.

Entretenir et veiller à la performance.

La surveillance continue de vos serveurs est un enjeu capital.
 Ce contrôle facilite l’identification d’éventuels dysfonctionnements et de failles de sécurité.

Vous découvrez une anomalie ? Soyez réactif ! Concevez et installez sur votre réseau les patches nécessaires pour améliorer l’usage de Linux.

Comme pour les opérations système, testez et évaluez l’efficacité de vos actions. Il serait dommage de généraliser la mise en place d’un correctif inutile.

Vos interventions doivent être documentées et publiées, le correctif doit être expliqué de façon claire.

La documentation.

La confiance est l’un des maîtres-mots de votre activité. Vous souhaitez faciliter l’utilisation de l’installation Linux ? Rédigez des guides, des notes et des descriptions détaillés. Collègues et clients profiteront assurément d’une expérience plus agréable.

C’est un vrai « plus » pour les utilisateurs et un gain de temps précieux pour vous. Votre entreprise demeure efficace malgré l’évolution de son infrastructure informatique.

L’assistance technique.

Votre réseau est mis à rude épreuve. Tôt ou tard, vous devrez résoudre des bugs ou des défaillances du système informatique.

Soyez bienveillant et professionnel à chaque demande de dépannages internes (en provenance des employés de votre organisation) ou externes (demandes formulées par des clients).

Le dépannage des problèmes de serveurs.

Montrez-vous rapide et efficace ! 
Le bon fonctionnement de votre organisation repose sur vos épaules.

En 2 temps et 3 mouvements, vous devez réaliser un diagnostic, dépanner, sauvegarder et restaurer les fichiers.

Être administrateur Linux, c’est être confronté à de nombreuses difficultés : relance des opérations IT après une panne de courant, éradiquer un virus, optimiser l’utilisation de la mémoire vive du serveur, etc.

Inscrit dans une démarche de qualité et d’amélioration continue de votre infrastructure, vous enregistrez chaque incident, vous les analysez et évaluez les performances de votre réseau. Un tableau de bord correctement renseigné vous apporte une aide précieuse.

La sécurisation du système.

Comme un administrateur réseau, la sécurité de votre infrastructure est au centre de vos préoccupations.

Sa protection repose sur l’installation de systèmes, le développement d’outils et de protocoles.

Une sécurisation que vous ne pouvez pas effectuer tout seul (dans votre coin) au risque de nuire à l’expérience utilisateur.

Vous devez travailler en étroite collaboration avec l’ingénieur réseau et collaborer avec les équipes. Des échanges indispensables pour comprendre leurs besoins et tenir compte de leurs exigences personnelles. À l’écoute, vous devenez force de proposition. Vos recommandations sont perçues positivement. Vous renforcez votre position au sein de l’entreprise.

Parmi les protocoles de sécurité, veillez à :

L’administration des comptes utilisateurs.

Ouverture de comptes, gestion des droits d’accès, définition des autorisations, production de mots de passe, retrait de permissions, clôture de comptes…

Vous administrez les espaces de travail numériques de chaque utilisateur (interne ou externe).

L’organisation d’une veille technologique.

Linux est un système d’exploitation en constante évolution. Il possède une communauté de développeurs particulièrement active. Vous devez être au fait de l’actualité (apparition de nouveaux logiciels, de correctifs…).

Une bonne formation continue vous permet :

Administrateur Linux : le pingouin digital, l’allié de votre carrière professionnelle.

Vous appréciez l’univers Linux ? Vous êtes réactif, organisé et vous savez vous adapter à toute situation ?

Le « pingouin » vous ouvre des perspectives professionnelles très intéressantes. Linux est désormais bien implanté dans les organisations. Sur le marché du travail, beaucoup d’offres d’emploi pour peu de candidats.

Aujourd’hui, en commencement de carrière, votre salaire moyen brut est de 35 000 euros annuels. Votre rémunération s’établira autour de 60 k€ après plusieurs années d’expérience. (Source : EasyPartner.)

Vous pouvez aussi évoluer vers d’autres postes :

Alors ? Que pensez-vous de l’idée de rejoindre cette belle communauté des linuxiens et de devenir administrateur Linux ?

Vous voulez en savoir plus sur nos formations certifiantes ? Contactez-nous !

Newsletter IT "Hebdomadaire"

Recevez gratuitement dès votre inscription à ma Newsletter hebdomadaire :

  • La formation 100% en ligne « Devenir un Expert IT certifié », d’une valeur de 79€
  • Le guide pour tout comprendre sur la certification IT
  • Tous mes meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs PRO

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article !

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Sommaire

Catégorie
Partagez

AJOUTER UN COMMENTAIRE

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE