Skip to content

Administrateur Réseau : Un Métier En Plein BOUM

5
(1)

Le métier d’administrateur réseau est peu connu… Mais il serait certainement bienvenu de vous y intéresser ! Surtout si vous envisagez de vous former dans une profession liée à l’informatique.

C’est, évidemment, une très bonne idée que de vouloir vous former. Les formations certifiantes sont assurément les parcours d’apprentissage idéaux pour :

En bref : elles vous permettent d’obtenir rapidement un emploi, de rafraîchir vos connaissances et de (ré)orienter votre vie professionnelle.

Pensez-y : selon Statista, en 2020,

Cependant, pour que ce tremplin vous propulse vers une carrière épanouissante et apporte un nouveau souffle à votre vie professionnelle, une question demeure :

Le métier du digital que j’envisage correspond-il réellement à mes aspirations ?

Eh oui ! Choisir une formation certifiante sans connaître précisément « l’envers du décor », c’est une décision délicate. Sans vision de votre quotidien, vous avez peur de perdre votre temps et votre argent.

Le travail d’administrateur réseau vous attire ? Vous voulez être rassuré avant de vous engager à 100 % ?

Découvrez, dans cet article, ce métier en plein boum qui accompagne la transformation numérique des entreprises et des organisations.

À la fin de votre lecture, vous aurez pris votre décision…

Le rôle d'un administrateur réseau.

Une certitude : l’administrateur réseau occupe un poste stratégique dans un environnement de plus en plus digitalisé. Il garantit une circulation fluide des données au sein d’une institution (également avec ses partenaires extérieurs).

Comment ?

Il installe, entretient et pilote son réseau informatique.

Les missions d'un administrateur réseau.

Un administrateur ou une administratrice réseau travaille souvent pour de grandes entreprises multisites. Par exemple : une entreprise spécialisée dans la grande distribution a un siège social, des entrepôts, des points de vente…

Mais il peut aussi travailler comme intervenant pour une PME : (implantation de réseaux, services numériques ou télécoms).

Ou encore pour des collectivités territoriales ou de grandes associations.

Quelle que soit l’organisation, l’administrateur réseau œuvre en étroite collaboration avec le directeur d’exploitation ou le directeur des services informatiques.

Ses 5 missions principales sont :

Les fonctions d'un administrateur réseau au quotidien.

Administrateur réseau est un métier passionnant aux missions variées. Nul doute : vous ne vous ennuierez pas !

Votre quotidien s’articule autour de 5 pôles d’intervention :

La création de l'architecture réseau.

Votre rôle est de permettre à tous les utilisateurs d’exploiter le système informatique de votre organisation dans des conditions optimales.

Chacun doit accéder aux serveurs quand il le souhaite. Le flux de données sur le réseau doit être suffisamment élevé pour une utilisation du système informatique confortable et sécurisée. Vous régissez également les droits accès utilisateurs, les créations de comptes salariés, les mots de passe, les autorisations selon le poste occupé…

Ordinateurs, imprimantes, téléphones, caméras… L’administrateur assure l’interconnexion entre les différents équipements, leur communication et leur bon fonctionnement.

La difficulté : gérer des infrastructures de communication variées (filaires, serveurs, Wifi). Ainsi, une connaissance parfaite de leurs protocoles est donc indispensable (HTTPS, SSH…).

L'administrateur réseau est un pilier dans une structure.

Il permet de travailler avec efficacité. Vous sélectionnez puis vous installez le matériel nécessaire et compatible.

La sécurisation des données de l'organisation.

La sécurité du réseau et la protection des informations qui y circulent doivent être vos leitmotivs.

Phishings, mots de passe dérobés, rançongiciels, logiciels malveillants, faux réseaux wifi… Votre système informatique et vos données intéressent les pirates du web. Ils le savent. Sans une bonne défense, votre entreprise peut se retrouver à l’arrêt. Et même subir des fuites d’informations sensibles ou être victime d’un chantage de la part de hackers malhonnêtes.

C’est un sujet de la plus haute importance. Selon l’éditeur de sécurité Proofpoint, 91 % des organisations françaises ont été confrontées à des cyberattaques en 2020.

Vous devez donc :

Le support technique.

Votre objectif : faciliter l’utilisation du système informatique et coordonner plusieurs équipements… Sans être sollicité 24 h sur 24.

Logiquement, votre réseau informatique va accompagner les évolutions technologiques et adopter sans cesse de « nouveaux codes ».

L’acquisition rapide de nouvelles compétences, tant pour vous que pour le reste du personnel, s’impose.

Pour limiter l’impact des changements techniques, vous devez optimiser l’apprentissage et l’organiser. N’oubliez pas ! L’administrateur réseau doit être proactif. Il propose constamment des solutions pour améliorer le système et il envisage une multitude d’options.

L'anticipation est la clé du succès. Vous ne pourrez pas « porter secours » à chaque utilisateur !

Documenter l’utilisation du réseau en amont favorise une transition en douceur. Prévoyez des présentations et des guides de formation destinés aux usagers.

Toutefois, malgré votre préparation, des défaillances surviendront, des collaborateurs seront perdus.

L’administration d’une structure informatique est un exercice difficile.

Vous êtes confronté à des problématiques et à des règles complexes.

L’attitude à adopter :

La maintenance système.

Votre réseau et vos serveurs fonctionnent continuellement et « suivent » l’activité de votre organisation.

Souvenez-vous des problèmes rencontrés par le site Doctolib, le 12 juillet 2021, à la suite de l’allocution présidentielle. Après l’annonce de l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire pour les lieux de loisirs et de cultures, impossible de se connecter à la plateforme ! 20 000 prises de rendez-vous toutes les minutes. Le site n’a eu d’autres choix de passer par une communication sur Twitter : « En raison d’un trop grand nombre de connexions, nous vous invitons à patienter dans la file d’attente ».

Autre mesure adoptée par le site de prises de rendez-vous médicaux : la création d’une liste d’attente.

Vous devez vous prémunir de ce type de panne. Vous êtes responsable du bon fonctionnement du réseau en toute circonstance. Seule solution : surveiller votre réseau, le paramétrer et assurer sa maintenance.

3 actions à entreprendre :

La réalisation d'une veille technologique.

La veille technologique est IN.DIS.PEN.SABLE !

Créer un réseau, l’administrer, l’optimiser et le sécuriser exigent une mise à niveau régulière de vos connaissances. Vous devez connaître les nouveaux protocoles de communication, les nouvelles technologies, les normes IEEE, les dernières solutions réseaux, les équipements et matériels les plus performants…

Vous devez vous former continuellement.

À vous de jouer !

Vous voulez gérer des projets de A à Z ? La maîtrise des systèmes informatiques et leurs codes (WAN, LAN, modèle ISO, Windows, Linux…) est une spécialité qui vous intéresse ?

Vous êtes un passionné d’informatique et vous avez une bonne écoute ? Travailler en équipe et bénéficier d’une grande autonomie vous motive ?

Si oui,

le métier d’administrateur réseau est fait pour vous. Vous possédez toutes les qualités requises pour devenir un vrai spécialiste.

Avec la digitalisation, énormément d’entreprises recherchent des experts en réseaux informatiques.

Pour les administrateurs réseaux, il y a de nombreux postes à pourvoir avec des perspectives d’évolutions salariales et professionnelles attractives.

En montant en grade, vous pourrez ensuite occuper les fonctions d’architecte réseaux, d’ingénieur d’affaires ou de consultant. 

Selon Indeed, un administrateur réseaux et télécoms gagne environ 36 284 euros de salaire brut par an.

Il couvre une place déterminante au sein des organisations : c’est un acteur majeur de leur croissance.

Les évolutions technologiques sont permanentes et les opportunités sont certaines ! D’ailleurs, en décembre 2021, l’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres) enregistrait 8 646 offres d’emploi sur toute la France.

Besoin d’informations complémentaires ? Nous vous invitons à cliquer dès maintenant sur le bouton « Contact » situé en haut de cette page. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos sollicitations.

Newsletter IT "Hebdomadaire"

Recevez gratuitement dès votre inscription à ma Newsletter hebdomadaire :

  • La formation 100% en ligne « Devenir un Expert IT certifié », d’une valeur de 79€
  • Le guide pour tout comprendre sur la certification IT
  • Tous mes meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs PRO

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article !

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Sommaire

Catégorie
Partagez

AJOUTER UN COMMENTAIRE

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE