Cisco Systems Inc. est spécialisé dans les produits et services de mise en réseau et de communication. La société est probablement mieux connue pour ses produits de routage et de commutation pour entreprises, qui dirigent le trafic de données, de voix et de vidéo sur des réseaux du monde entier.

Toutefois, Cisco propose également des réseaux de stockage, des applications pour les communications unifiées, la téléprésence et la collaboration (WebEx). Sans oublier un éventail de services allant du simple support produit aux solutions complètes de gestion de centres de données et de cloud.

Pour garantir que les professionnels de l’informatique possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge les produits Cisco et résoudre les problèmes technologiques des clients sur de nombreux fronts, le programme de certification des carrières de Cisco couvre tous les domaines.

Autrement dit, cela commence au niveau d’entrée, puis aux niveaux d’associé, professionnel et expert, et les choses se terminent au niveau de l’architecte.

Chaque niveau offre un ou plusieurs identifiants. L’obtention d’un titre de compétences implique généralement la réussite d’un ou de plusieurs examens de certification.

Pour les références de niveau supérieur, les candidats doivent également prouver qu’ils remplissent les conditions préalables requises. Plus le niveau de certification est élevé, plus nombreuses sont les références et les conditions préalables requises pour satisfaire à ces exigences.

Vue d’ensemble du programme de certification Cisco

Les certifications figurant dans le portefeuille de Cisco incluent les informations d’identification suivantes :

  • Technicien réseau agréé Cisco (CCENT)
  • Technicien certifié Cisco (CCT)
  • Associé réseau certifié Cisco (CCNA)
  • Associé de conception certifié Cisco (CCDA)
  • Cisco Certified Network Professional (CCNP)
  • Cisco Certified Design Professional (CCDP)
  • Expert certifié Cisco pour les interréseaux (CCIE)
  • Expert certifié en conception de Cisco (CCDE)
  • Architecte certifié Cisco (CCAr)

Il existe de nombreuses certifications et possibilités dans le programme de carrière de Cisco. Cela dit, ses deux principaux chemins couvrent le fonctionnement et la conception du réseau.

Une échelle de certification réseau typique de Cisco commence par les informations d’identification CCENT d’entrée de gamme, puis passe au niveau CCNA, puis au point CCNP pour aboutir au point CCIE.

Les entreprises axées sur la conception pourraient plutôt envisager de commencer par le CCENT, puis de passer au CCDA, puis au CCDP de niveau professionnel, suivi du CCDE, et de terminer le programme avec le CCAr.

Les spécialisations Cisco

Le programme de certification de carrière Cisco comprend également un certain nombre de spécialisations.

Ces certifications reconnaissent les compétences d’un professionnel dans une technologie Cisco spécifique. Cela comprend les services d’application de centre de données, la messagerie vocale et la messagerie ou les médias enrichis.

Les spécialisations Cisco sont organisées en deux catégories principales : l’une ciblant les spécialistes techniques et l’autre, les spécialistes en transformation numérique.

Actuellement, entre ces deux catégories, il existe 15 spécialisations parmi lesquelles les professionnels de l’informatique peuvent choisir.

La catégorie Spécialiste technique comprend des spécialisations dans six sous-catégories :

  • Collaboration
  • Centre de données (FlexPod)
  • Programmabilité réseau
  • Logiciel du système d’exploitation
  • Fournisseur de services
  • Internet des objets (IoT)

Les spécialistes de la transformation numérique incluent des informations d’identification adaptées à l’architecture d’entreprise et à la réussite des clients.

L’obtention d’un titre de spécialiste requiert généralement la réussite d’un ou deux examens. Certaines informations d’identification imposent également des conditions préalables.

Les identifiants d’entrée, d’associé et de professionnel sont valables trois ans, les certifications CCIE et spécialistes sont valables deux ans et le CCAr est valable cinq ans.

Pour que les certifications restent à jour, les professionnels de Cisco doivent se recertifier en passant un examen de recertification ou en passant à un niveau supérieur de la hiérarchie de certification de Cisco.

Share This