Inscrivez-vous maintenantpour commencer le mini-cours CCNA et recevoir :
  • Le guide de la Certification Cisco
  • Le Dump des questions/réponses de l'examen CCNA
  • 100% Gratuit

L’utilisation des nouvelles technologies étant en forte augmentation, les recruteurs sont davantage intéressés par les candidats diplômés etexpérimentés, mais également certifiés. Que ce soit en recherche d’emploi ou pour une évolution de poste en interne, améliorer ses compétences et se former au cours de sa vie professionnelle peut être une bonne solution. Mais ce n’est pas la seule raison : aujourd’hui, de nouveaux métiers et de nouveaux outils demandent des compétences spécifiques.

Les certifications valorisent votre CV et vous permettent d’attester de vos compétences approfondies, là où il n’existe aucun diplôme. Elles peuvent être spécifiques à plusieurs domaines, allant de la simple certification d’orthographe jusqu’aux certifications informatiques.

Qu’est-ce qu’une certification IT ?

Une certification IT (Technologies de l’Information) est similaire à un diplôme. Elle permet de mettre l’accent sur vos compétences dans un domaine spécifique, et de valider celles-ci. Elle vous aide également à justifier vos capacités à travailler dans un domaine précis.

D’ailleurs, il faut savoir que toutes les certifications ne sont pas gratuites, mais peuvent être financées par différents organismes privés ou publics. Le montant de la formation est généralement financé par votre compte personnel de formation (CPF). Pour être éligible au financement, une formation doit obligatoirement préparer à une certification.

À titre d’exemple, les formations CCNA (Cisco Certified Network Associate), CCNP (Cisco Certified Networking Professional) pour le réseau Cisco, la certification LPIC pour Linux, et les certifications MCP (Microsoft Certified Professional) pour Microsoft sont disponibles dans notre centre de formation.

Qu’est-ce que la certification CCNA ?

La certification CCNA vise les étudiants et les professionnels souhaitant développer une très bonne connaissance des réseaux. Elle rend accessibles plusieurs postes techniques comme technicien support informatique, administrateur réseau, ingénieur réseau ou encore chef de projet.

Que ce soit de la simple mise en réseau jusqu’aux opérations un peu plus techniques, plus évoluées, comme la sécurité informatique, les réseaux sans fil, la diffusion de contenu ou la téléphonie IP, la certification CCNA Cisco valide et garantie vos compétences professionnelles au cours de votre vie. Elle offre également des possibilités d’évolution et des opportunités de carrière non négligeables.

Quels sont les avantages d’une certification CCNA ?

Rappelons-le, la certification CCNA agit comme un gage d’expertise de vos acquis sur les systèmes et réseaux étendus, très recherché par les petites et grandes entreprises. Elle renforce la crédibilité professionnelle de celui qui la possède, et ajoute une forte valeur ajoutée à votre curriculum vitae.

Obtenir une certification CCNA vous permet, entre autres, de valoriser votre expertise dans la conception et le support de réseau. En effet, vous serez apte à exécuter des tâches spécifiques et à mettre en place des solutions par le biais de produits Cisco. En d’autres termes, vous augmentez la valeur perçue de vos connaissances réseau comme l’installation, l’utilisation, la sécurisation et le dépannage des réseaux informatiques d’une entreprise.

D’ailleurs, une entreprise qui emploie des salariés certifiés CCNA gagne en efficacité et en productivité. Grâce à ces derniers, elle minimise le nombre de pannes ainsi que le temps qui y est consacré, grâce à une amélioration de la productivité et de la satisfaction client.

Quelles compétences offre cette certification CCNA ?

En suivant la formation CCNA, vous acquérez de nouvelles connaissances techniques et professionnelles, comme :

  • Identifier les différents composants d’un réseau d’entreprise, ainsi que leur rôle ;
  • Comprendre les différentes solutions à mettre en place sur un réseau local (LAN) ;
  • Interconnecter les réseaux avec des routeurs Cisco, et connaître tous les moyens pour ce faire ;
  • Utiliser et configurer les routeurs Cisco par le biais de l’interface (IOS) ;
  • Agrandir votre réseau avec de multiples switchs, connaître les VLANs, trunking et spanning-tree ;
  • Être capable d’expliquer le concept de routage et de la mise en œuvre des réseaux locaux.

Et plus spécifiquement :

  • Le modèle de référence OSI
  • Les protocoles WAN
  • La configuration des routeurs et leurs caractéristiques
  • Les protocoles
  • Le câblage
  • Le routage (RIP, IGRP, EIGRP, et OSPF)
  • La sécurité et cybersécurité (ACLs, NAT)
  • Les réseaux commutés (fonctionnement des commutateurs, VLAN, Spanning tree, VTP…)
  • L’automation et la programmabilité (nouveau domaine de connaissance purement théorique)
    + d’infos dans l’article : Mise À jour des certifications cisco: CCNA 200-301

Tous les exemples de compétences ci-dessus vous permettent de réussir la certification Cisco CCNA et d’en être certifié.

Quels sont les prérequis pour la certification CCNA ?

Aucunes compétences particulières ne sont nécessaires à la réussite de la certification CCNA. En revanche, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances dans l’utilisation d’un ordinateur, d’en connaître le système d’exploitation, de savoir comment utiliser Internet ainsi que connaître la gestion d’adresse IP. Ce sont là les quelques compétences réellement obligatoires pour le passage de la certification CCNA, et l’obtention du diplôme.

Comment se déroule la certification Cisco CCNA ?

La plupart du temps, la certification Cisco est compartimentée en plusieurs modules. Chaque module contient plusieurs chapitres développant les différentes compétences à connaître lors de la validation de la certification CCNA à l’examen. Pour vous aider dans votre démarche, chaque module contient un questionnaire associé, vous permettant ainsi de valider vos acquis au fur et à mesure de votre session.

Enfin, vous aurez un test final vous permettant de valider, ou non, la certification. Il faut atteindre un score minimum de 85 %. Sachez qu’en cas d’échec, l’organisme de formation Formip, vous donne la possibilité de le repasser une seconde fois.

Où passer la certification CCNA ?

Pour valider votre certification diplômante, vous devez vous rendre dans un centre d’examen, que vous pouvez choisir sur le site de PearsonVue. En revanche, notre centre de formation vous prépare à l’obtention de ce diplôme à travers un cursus pédagogique très précis.

Comment financer la certification CCNA ?

La certification CCNA intervient dans le cadre de la formation au cours d’un parcours professionnel, et peut être suivie pour deux raisons principales : évoluer au sein de sa propre entreprise et développer ses compétences (voire même obtenir une validation des acquis), ou alors, mettre en avant votre CV auprès de potentiels recruteurs. Aidez-vous de LinkedIn pour faire valoir votre certification CCNA auprès du plus grand nombre.

Concernant le financement de cette certification, la plupart des centres de formation vous aident dans les démarches de financement. Concrètement, elle peut être financée dans le cadre du CPF (compte personnel de formation). N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour connaître les modalités d’accès à votre « cagnotte ».

Bien sûr, il existe d’autres manières de financer sa certification CCNA, ou toute autre formation. Nous vous conseillons de découvrir notre article dédié au financement des formations professionnelles, ou éventuellement de vous tourner vers des conseillers spécialisés OPCO (opérateur de compétences) ou votre conseiller Pôle emploi, le cas échéant.

Valider votre certification CCNA Cisco

Aujourd’hui, obtenir des diplômes valorisant vos compétences comme les certifications vous met en bonne position sur le marché du travail. Il s’agit d’une excellente façon d’atteindre vos objectifs et de booster votre carrière efficacement.

En validant la certification CCNA Cisco dans notre centre de formation, vous deviendrez un expert en réseaux et télécommunications. De la simple maintenance informatique en passant par la connexion et interconnexion des différents interfaces, vous serez capable d’agir dans n’importe quels environnements.

Grâce à un apprentissage simple et efficace, vous valorisez vos compétences, en fonction du réseau, par le biais de certifications diplômantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Inscrivez-vous maintenantpour commencer le mini-cours CCNA et recevoir :
  • Le guide de la Certification Cisco
  • Le Dump des questions/réponses de l'examen CCNA
  • 100% Gratuit
Inscrivez-vous maintenantpour commencer le mini-cours CCNA et recevoir :
  • Le guide de la Certification Cisco
  • Le Dump des questions/réponses de l'examen CCNA
  • 100% Gratuit
Inscrivez-vous maintenantpour commencer le mini-cours CCNA et recevoir :
  • Le guide de la Certification Cisco
  • Le Dump des questions/réponses de l'examen CCNA
  • 100% Gratuit
Share This