Configuration Route Statique
IPv6 : Routage
Route statique IPv6 : Pour prendre en charge IPv6, tous les protocoles de routage de l’IPv4 ont dû faire l’objet de différents degrés de changement. Par exemple, ils doivent supporter des adresses plus longues et des préfixes.
Protocoles de routage IPv6 et leurs RFC
Chacun de ces protocoles de routage doit apporter plusieurs modifications pour prendre en charge IPv6. Les messages d’avertissement des routeurs ont dû être changés pour pouvoir utiliser les entêtes IPv6 avec aussi des adresses 128 bits à l’intérieur de ces entêtes. Par exemple, RIPng envoie des mises à jour de routage à l’adresse de destination FF02 :: 9 au lieu de l’ancienne adresse 224.0.0.9 en RIPv2.
Les protocoles de routage conservent encore plusieurs des mêmes fonctionnalités internes.
Par exemple, RIPng basé sur RIPv2 est encore un protocole à vecteur de distance, avec le nombre de sauts comme métrique pour un maximum de 15 sauts.
OSPFv3, qui a été créé spécifiquement pour prendre en charge IPv6, est encore un protocole d’état de liaison, utilisant l’état de la bande passante pour calculer la métrique. Par contre il n’est pas compatible avec OSPFv2. Sinon il fonctionne à l’identique.
Comme en IPv4, il est possible d’utiliser et configurer le routage statique IPv6.
Configuration des routes statiques
La configuration d’une route statique en IPv6 est presque identique à celle de l’IPv4. En IPv4, le prochain saut peut être soit une adresse IP ou soit l’interface de sortie. En IPv6, c’est identique sauf qu’il existe une fonctionnalité supplémentaire. Cet exemple montre comment configurer une route statique IPv6 en utilisant les trois méthodes différentes :
- La première route statique montre que l’itinéraire est configuré via l’interface de sortit Fa1 / 0.
- La deuxième route statique rajoute en option l’adresse de lien-local pour le prochain saut, cela est spécifié avec le préfixe fe80.
- La troisième route statique montre une route vers le réseau qui pointe vers l’adresse IPv6 globale qui est : 2001: 0DB8: FEED :: 1.
Exemple de configuration de route statique IPv6
Considérons l’exemple suivant pour comprendre la configuration de route statique IPv6.
- Il existe une route IPv6 statique configurée sur le routeur HQ, qui dit que pour joindre le réseau 2001 :DB8 :A01 :: /48, il faut aller vers l’interface Gi0/1 du routeur branch qui porte l’IP 2001 :DB8 :D1A5 :C900 ::1
- Et une route IPv6 par défaut configurée sur le routeur Branch, en indiquant la route par défaut avec ::/0 vers l’interface Gi0/1 du routeur HQ, qui porte l’IP 2001 :DB8 :D1A5 :C900 ::2.
La commande « ipv6 route » permet de configurer une route statique, il faudra à la suite de cette commande lui spécifier le réseau concerné et le prochain saut pour joindre ce réseau.
L’adresse « ::/0 » est la route par défaut, identique à 4 fois 0 en IPv4.
Vérification de la configuration de route statique IPv6
La commande « show ipv6 route static » permet de vérifier la configuration de la route statique IPv6.
Ici, en jaune, montre que le réseau 2001 :DB8 :A01 ::/48 est joignable à travers l’interface qui porte l’IP 2001 :DB8 :D1A5 :C900 ::1. Cette interface est la Gi0/1 du routeur Branch.
Sur le routeur Branch, on peut voir la configuration d’une route statique représenté par : ::/0 qui pointe vers l’interface du routeur HQ qui porte l’IP 2001 :DB8 :D1A5 :C900 ::2
On aurait également pu faire la commande « show ipv6 static », cela aurait donné le même résultat.
Pour vérifier que la route par défaut fonctionne, on peut très bien essayer d’aller pinguer le serveur à l’autre bout en faisant un : « ping 2001 :db8 :AC10 :100 ::64 »
Suivez le parcours CCNA sur le site Formip et retrouvez tous nos cours pour réussir votre CCNA sur la chaîne YouTube de Formip.