Skip to content

Le processus de dépannage : préparation

0
(0)

Le processus de dépannage : Préparation !

On l’a vu dans le cours précédent, avoir une bonne communication avec son client permet d’entamer efficacement le processus de dépannage.

Plus vous obtiendrez de détails sur le problème, et plus vous irez vite dans la résolution du dépannage.

Avant de commencer votre dépannage, vous devrez agir avec habilité, surtout quand vous touchez à des appareils informatiques. C’est-à-dire que vous devrez manipuler ces composants en toute sécurité et aussi en utilisant les bons outils. Il vous faudra aussi, avoir une bonne méthodologie de dépannage pour concentrer vos efforts.

La décharge électrostatique

On va commencer par parler de décharge électrostatique.

Tous les appareils informatiques utilisent de l’électricité. Tant que l’électricité circule correctement dans les circuits et les fils, tout va bien. Mais, il arrive que l’électricité bascule d’un endroit à un autre, et cause des dommages… C’est ce qu’on appelle des impulsions électromagnétiques (EMP : electromagnetic pulse).

Une EMP, est une émission d’ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques et voir même brouiller les télécommunications.

Alors, ne vous inquiétez pas, parce que l’impulsion électromagnétique, des techniciens de support informatique, c’est la décharge électrostatique (ESD : electrostatic discharge).

Une ESD est simplement le passage d’un courant électrique d’un objet à un autre. Par exemple, il est fort probable que quand vous étiez à l’école, en primaire, et bien vous vous amusiez à frotter votre règle sur la manche de votre pull en laine, pour pouvoir soulever des morceaux de papier, ou faire dresser les cheveux de ses camarades de classe, comme par magie !

Ce phénomène c’est de l’électricité statique.

Il est possible, aussi, dans la vie de tous les jours, de recevoir une petite charge d’électricité statique, en touchant par exemple, la portière de votre voiture, ou bien le cadi d’un magasin, ou même une poignée de porte… Et si vous faites bien attention, au moment où vous recevez cette décharge, et bien vous pourriez même apercevoir une petite étincelle bleue

Alors même si ce n’est pas très dangereux pour nous, les ESD peuvent par contre, détruire des parties sensibles d’un appareil informatique.

Il est donc important de prendre des précautions lors du processus de dépannage, pour éviter les décharges électrostatiques, lorsque vous travaillez sur un PC ou un autre appareil informatique.

À noter : il faut savoir que tous les appareils informatiques sont bien protégés contre les décharges électrostatiques à l’extérieur. Par exemple, sur un PC, tant que vous n’ouvrez pas le boitier, et bien ça ne risque rien. Les précautions à prendre sont donc uniquement, si vous deviez manipuler l’intérieur d’un PC.

Le processus de dépannage : Les outils antistatiques

On va maintenant parler des outils antistatiques, qui sont utilisés par les techniciens supports.

Nous avons vu que les décharges électrostatiques ne se produisent, que lorsque deux objets, qui stockent des quantités différentes d’électricité statique, entrent en contact. Dans ce cas, le terme qui va bien, c’est plutôt une différence de potentiel

Le secret pour éviter les décharges électrostatiques est de maintenir le même potentiel électrique entre vous et les composants de l’ordinateur que vous touchez. C’est-à-dire que vous devez vous relier à la masse… Pour ce faire, l’idéal est de porter un bracelet antistatique.

Cet outil se compose d’un bracelet que vous portez au poignet, et d’un fil, ou à l’autre bout, il y’a une pince, qui sera reliée, à n’importe quelle partie métallique de l’ordinateur.

Le bracelet antistatique fait partie de l’équipement standard du technicien support. Il est important de l’utiliser lors du processus de dépannage.
Mais il y’en a d’autre, comme le tapis antistatique, qui permet d’éviter de capter l’électricité statique d’autres sources, par exemple quand les composants sont posés cote à cote.

En général, quand on s’équipe de ces 2 outils, il est préférable d’acheter le tapis qui se combine au bracelet.

Attention : Alors, il faut faire attention à bien porter le bracelet. C’est-à-dire qu’il doit toucher la peau de votre poignet… Ne le mettez pas, par exemple, par-dessus la manche de votre pull.

Il faut savoir aussi que tout composant électrique qui n’est pas dans un boîtier d’ordinateur doit être rangé dans un sac antistatique !

Il s’agit d’un sac, spécialement conçu, pour éliminer l’électricité statique que vous pourriez avoir lorsque vous manipulez le composant.

Ce qui permet d’éviter de l’endommager… 

D’ailleurs, quand vous achetez n’importe quel composant informatique, et bien, ils sont tous emballés dans un sac antistatique. 

Et un technicien ayant de l’expérience, ne jette jamais ces sacs d’emballage… Car ça peut toujours servir ! 

Même s’il faut toujours avoir ce type d’équipements à porter de main, il peut arriver de vous retrouver dans des situations, ou vous n’avez pas de bracelet et ni de tapis électrostatique… 

Et bien dans ce cas, l’astuce, consiste à toucher l’alimentation du PC, de temps en temps, pour vous maintenir au même potentiel que l’ordinateur. 

Ce n’est pas aussi efficace qu’un bracelet, mais c’est mieux que rien… 

Alors bien sûr, quand vous faites ça, vérifier bien, d’avoir déconnecté le PC de l’alimentation général…

Dans tous les cas, et pour tout type d’appareil, vous devez travailler sur l’équipement, uniquement s’il est débranché de toute source électrique 

  • D’ailleurs, c’est une question qui peut tomber à l’examen… 
  • Il faut toujours couper l’alimentation avant de trifouiller dans un PC… 
  • Et si c’est un PC portable, et bien il faut aussi enlever la batterie, en plus de l’alim… 

Les interférences électromagnétiques (EMI)

Parlons maintenant d’un autre type d’interférence, qui sont les champs électromagnétiques… (EMI : Electromagnetic Interference) 

Les EMI (Champ électromagnétique) ne sont pas aussi dangereuses que les ESD (électricité statique), mais elles peuvent causer de sévères dégâts sur certains composants, et plus précisément, sur les dispositifs de stockage comme les disques durs… 

Le problème avec ce type d’interférence, c’est que nous utilisons des aimants, sans même le savoir… 

Par exemple, tout appareil composé de moteur électrique possède un aimant… 

De nombreux téléphones en ont aussi. Et même les haut-parleurs d’un PC, ont des aimants à l’intérieur… 

Il est donc important, de bien faire attention, quand on manipule des équipements sensibles à ces interférences, comme nos bons vieux disques durs électromagnétiques. 

Pour les SSD, il n’y a pas ce problème… 

Les interférences radioélectriques (RFI)

Passons maintenant aux interférences radioélectriques. 

Avez-vous déjà entendu des bruits étranges sur les haut-parleurs de votre véhicule ? Ou alors ceux de votre PC, alors qu’aucune playlist n’est jouée ? 

Et bien ce sont des interférences radioélectriques. 

Il s’agit de la superposition de deux ou plusieurs ondes. 

Il existe, de nombreux appareils, qui émettent ces ondes radio, comme des : 

  • Téléphones portables 
  • Cartes réseau sans fil 
  • Téléphones sans fil 
  • Baby-phone 
  • Ou même carrément, des Fours à micro-ondes. 

En général, les ondes radio que ces appareils émettent sont très faibles, et presque tous les appareils électroniques sont équipés en blindage, pour éviter de les entendre… 

Sauf pour les haut-parleurs, où il est difficile d’atténuer ses bruits… 

Il faut savoir que ce type d’interférence ne cause aucun dégât, c’est juste que ce n’est pas agréable de les entendre… 

Par exemple essayer d’approcher l’émetteur du babyphone de sa source, avec le volume à fond… 

C’est un bruit insupportable, mais pas autant que les pleurs d’un bébé !!! 

Je pense que si vous êtes Papa, on est d’accord sur ce point…

D’ailleurs petit aparté, pour les amateurs du manga dragon ball, depuis que mon fils est né, je comprends maintenant, pourquoi Broly, ne peut pas blairer Sangoku !!! 

Les pleures d’un bébé, reste un des sons, les plus insupportables… 

Le processus de dépannage : Les outils physiques

Passons maintenant aux outils physiques, qui sont généralement un lot de tournevis, conçus spécialement pour les techniciens support. 

Vous pouvez trouver ce type d’outil, directement sur Amazon, en faisant une recherche sur les mots clefs « Tournevis de précision ». 

Ce sont une panoplie d’outil dédié, aux appareils électroniques :

Beaucoup de techniciens utilisent aussi des tournevis aimantés, permettant de récupérer de petites vis, qui seraient tombés dans un coin, difficilement accessible… 

Alors, oui j’ai dit « Aimant », mais sur ce type de tournevis, ça ne risque rien, c’est donc la seule exception, d’utiliser un aimant, pendant le processus de dépannage… 

Vous pouvez aussi utiliser la caméra de votre smartphone, pour capturer l’emplacement des vis et éléments que vous démontez aux furs et à mesure. 

Une loupe et une lampe de poche, sont aussi, des outils très fréquemment utiliser dans la panoplie d’un bon technicien support. 

Et contrairement, à ce qu’on pourrait penser, les informaticiens utilisent très rarement un marteau 😊 

Le processus de dépannage : Sécurité personnelle

Passons à la sécurité personnelle… 
Les techniciens informatiques vivent dans un monde dangereux.  

Ils peuvent se faire mal au dos, à force de déplacer des tours d’ordinateur, ou même trébucher en se prenant les pieds dans des câbles…

Dans un milieu professionnel, des câbles en pagaille, représente un réel danger de trébucher. 

Un autre problème de sécurité au travail est la manipulation d’objet lourd… Comme des cartons contenant :  

  • PC 
  • Écran 
  • Ou imprimante 

Il faut savoir utiliser les bonnes techniques pour soulever ces objets encombrants. 

Par exemple, il est fortement conseiller, de soulever avec ses jambes et non pas son propre dos…  

Vous devez toujours garder votre dos, bien droit ! 

Et si c’est vraiment trop lourd, n’hésitez pas à utiliser un diable.

Et faites aussi très attention aux limites de poids, que vous pouvez soulevez avec ce type d’appareils… 

Vous ne serez jamais assez payé, pour risquer votre propre santé ! 

Vous devez aussi faire très attention, quand vous manipulez des composants chauds, pour ne pas prendre le risque de vous bruler

Par exemple, faites très attention à tout ce qui est équipé d’un ventilateur de refroidissement 

Un processeur ou une carte graphique, peu montés à des températures très élevées… 

Donc, si le PC était allumé, il n’y a pas si longtemps que ça, faite très attention en manipulant, les radiateurs de ces types de composants. 

Il est donc fortement conseillé de toujours passer votre main au-dessus des composants, avant de les manipuler… 

Parce que rien que les ailettes de refroidissement, qui sont en métal, peuvent gravement vous bruler… 

Et pour completer sur le processus de dépannage, lorsque vous bidouillez à l’intérieur d’un PC, vous devez enlever tout type de bijou et attacher vos cheveux, s’ils sont longs 

Parce que si vos cheveux se prennent dans les hélices d’un ventilo, ça risque de ne pas être drôle… 

Si vous souhaitez aller plus loin dans le dépannage informatique, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo sur le processus de dépannage réseau sur notre chaîne YouTube.

N’oubliez pas que le métier de technicien support informatique n’est pas sans risque !

La voie Express vers la Certification IT

La certification IT a bien plus de valeur qu’un simple certificat de suivi de formation.
Chez Formip, chaque apprenant avance à son propre rythme et prend le temps qu’il lui faut pour se préparer à l’examen officiel.

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article !

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Sommaire

Catégorie
Partagez

AJOUTER UN COMMENTAIRE

2 Commentaires

  1. Le cours est très intéressant

    • Merci Magara


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE