EtherChannel : L’arrivée d’applications interactive comme la messagerie vidéo demande une forte bande passante. On peut très bien augmenter la vitesse du réseau en utilisant des liens plus rapides, mais cette solution est très coûteuse. Il est aussi possible d’augmenter les vitesses du réseau en utilisant plusieurs liens physiques entre les switchs, mais le protocole spanning tree bloquera l’un des liens pour éviter les boucles, comme l’image peut le résumer.
Présentation d’EtherChannel
La solution à cela est la technologie Ether Channel qui a été développée à l’origine par Cisco pour augmenter la vitesse entre les switchs en regroupant plusieurs ports FastEthernet ou Gigabit Ethernet dans un seul lien logique EtherChannel
Comme le montre cette image.
Ici, les deux liens physiques sont regroupés dans un seul EtherChannel, cela résout donc le problème du spanning tree, car il ne voit plus qu’un seul lien EtherChannel, il n’a donc plus besoin de bloquer des liens physiques pour éviter une boucle, et vu que tous les liens physiques dans un EtherChannel sont actifs, cela augmente donc la bande passante.
Il est possible de regrouper de deux à huit ports physiques dans un lien logique EtherChannel, par contre les types de ports doivent être identiques sur ce même lien. C’est-à-dire, par exemple, qu’on peut regrouper quatre ports Fast Ethernet dans une seule liaison Ethernet, mais on ne peut pas regrouper deux ports FastEthernet et deux ports Gigabit Ethernet dans un seul lien EtherChannel.
Il est également possible de configurer plusieurs liens EtherChannel entre deux périphériques. À ce moment-là, le spanning tree bloquera l’un des liens EtherChannels pour éviter les boucles et permettra ainsi d’avoir de la redondance. Lorsque STP effectue le blocage, c’est le EtherChannel entier qui est impacté, c’est-à-dire qu’il bloque tous les ports appartenant à ce lien EtherChannel.
EtherChannel offre aussi d’autres avantages, comme dans sa configuration. Comme Ether Channel permet de grouper plusieurs liens physiques, si on effectue des modifications sur la conf du port EtherChannel, ce sera tous les ports appartenant à ce lien, qui seront configurés automatiquement.
Il permet aussi de fournir une redondance, c’est-à-dire qu’en cas de perte de l’un des liens physiques qui font partit d’un ether channel, la topologie reste inchangée et aucun recalcule de la topologie n’aura lieu tant qu’il reste au moins une liaison d’active. En gros il reste actif même si son débit diminue. Et on peut aussi faire de l’équilibrage de charge grâce à l’etherChannel.
EtherChannel Protocols
L’objectif d’une agrégation de lien est d’augmenter la bande passante en fusionnant plusieurs liens physiques par un seul lien logique.
Par exemple si j’utilise 3 liens de 100Mbit/s et que j’en fais un seul lien logique, le débit sera de 300Mbit/s.
L’agrégation de liens est plus connue sous le nom de EtherChannel.
Comme nous l’avons vu précédemment, une agrégation peut compter au maximum 8 interfaces physiques.
Nous allons voir 2 types de protocoles d’agrégation de lien :
PAgP et LACP.
PAgP est un protocole propriétaire Cisco.
Ce protocole utilise 3 statuts dans sa configuration :
Le statut On, sert à déclarer une agrégation active
Désirable : est un mode qui fait la demande avec le switch d’en face pour créer l’agrégation
Et le statut Auto, attend la négociation pour devenir une agrégation.
Le tableau montre la compatibilité avec les différents mode PAgP
Et LACP est un protocole standard qui peut communiquer avec différents constructeurs.
Il utilise également 3 statuts dans sa configuration :
Le statut On : Pour déclarer une agrégation active
Active : qui est identique au mode désirable de PAgP.
Et Passive : qui attend la négociation pour devenir une agrégation, comme le mode Auto du PAgP
Le tableau affiche également les compatibilités entre les différents mode LACP.
Suivez le parcours CCNA sur le site Formip et retrouvez tous nos cours pour réussir votre CCNA sur la chaîne YouTube de Formip.