Un tunnel GRE (Generic Routing Encapsulation) est un processus d’encapsulations permettant de véhiculer n’importe quel protocole de la couche Réseau dans des paquets eux-mêmes de la couche Réseau. On peut donc par exemple, encapsuler de l’IPv6 dans un paquet IPv4 afin de faire communiquer deux réseaux IPv6 distants.

GRE

GRE Tunnel Overview

Imaginons que nous ayons à intervenir sur deux réseaux privés différents, qui sont, géographiquement éloignés.
Si nous voulons interconnecter ces deux réseaux, il existe deux possibilités :

  • L’une très cher, qui consiste à utiliser une liaison spécialisée, proposée par tout bon opérateur de

Télécoms. Cela peut être une technologie de type MPLS ou bien Frame Relay.

  • Et l’autre possibilité, qui est relativement moins chère, consiste à interconnecter ces deux réseaux avec l’internet public.

Cette solution est moins chère, mais à ses limites, car en général un réseau privé ne dispose que d’une adresse IP publique, pour ne pas exposer les PC à l’intérieur du réseau au monde d’internet.

Le tunnel GRE permet de créer une ligne virtuelle spécialisée, qui passera par l’internet, mais qui fonctionnera presque comme une liaison dédiée. LE principal avantage à cela, est de ne pas être dépendant d’un opérateur et de pouvoir choisir sois même la sortie Internet de chaque site qui doivent être connecté.

Suivez le parcours CCNA sur le site Formip et retrouvez tous nos cours pour réussir votre CCNA sur la chaîne YouTube de Formip.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *