Logiciel Cisco IOS – Fonctions CLI Cisco IOS

Logiciel Cisco IOS

Logiciel Cisco IOS

Logiciel Cisco IOS

Comme un ordinateur, un switch et un routeur ont aussi besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. C’est le logiciel IOS qui gère la façon dont les différents composants du réseau fonctionnent ensemble. C’est l’administrateur Réseau qu’ a en charge son paramétrage. De nombreux équipements Cisco l’utilisent comme système d’exploitation, quels que soient la taille et le type de l’appareil.

La configuration de ces équipements se fait en ligne de commande qu’on surnomme CLI. La CLI c’est une interface textuelle similaire à l’ancien système d’exploitation Microsoft appelé MS-DOS. Elle est accessible via une connexion directe par un câble branché sur l’équipement, ou bien par une connexion modem ou une session Telnet ou SSH . Les fonctions auxquelles on peut accéder via la CLI varient en fonction de la version du logiciel Cisco IOS et du type d’équipement.

Fonctions CLI Cisco IOS

Fonctions CLI Cisco IOS

L’IOS Cisco utilise la CLI comme environnement pour entrer des commandes.

Il est conçu comme un système d’exploitation possédant différents modes de fonctionnement, chacun ayant son propre domaine d’exploitation.

  • Utilisateur EXEC: qui permet d’accéder à un nombre limité de commandes pour la surveillance de base. Il est représenté par le signe « plus grand »
  • et le  Mode EXEC Privilege qui permet d’accéder à toutes les commandes de configuration de l’appareil. Ce niveau peut être protégé par mot de passe pour autoriser uniquement certains utilisateurs à accéder à ce mode.

Dès qu’une commande est entrée, elle est exécutée immédiatement. Si on rentre une mauvaise commande dans un routeur en production, cela peut affecter très gravement le réseau.

Modes de l’IOS Cisco

Modes de l’IOS Cisco

L’IOS Cisco sur un switch possède différents modes de configuration qui sont structurés hiérarchiquement. Les principaux modes sont : Utilisateur, Privilégié, configuration globale et configuration d’interface.

Chaque mode est utilisé pour accomplir des tâches particulières et possède un ensemble spécifique de commandes disponibles uniquement dans ce mode. Par exemple, pour configurer une interface de switch, il faut être en mode de configuration d’interface. Toutes les commandes qui sont entrées dans ce mode s’appliquent uniquement à cette interface.

Réseau locaux informatique – Composant LAN

Démarrage d’un switch

wikipedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.