Ping Dépanner un Switch Outils Ping / Traceroute / Telnet

Dépanner un Switch

Outils Ping / Traceroute / Telnet

Dépanner un Switch Outils Ping / Traceroute / Telnet

Le dépannage consiste à identifier, situer et corriger les problèmes qui surviennent. Les personnes expérimentées se basent souvent sur leur instinct pour dépanner. Toutefois, des techniques structurées peuvent être utilisées pour déterminer la cause la plus probable du problème et la solution la plus appropriée. Il est essentiel de documenter un dépannage de façon correcte. Ce dossier doit comporter autant d’informations que possible sur plusieurs éléments  comme le problème rencontré, les étapes suivies pour déterminer la cause du problème, ou bien les étapes à suivre pour corriger le problème et s’assurer qu’il ne se reproduira plus.

L’idéal est de documenter toutes les étapes suivies lors d’un dépannage, même celles qui n’ont pas résolu le problème. De cette manière, cette documentation sera une référence précieuse si le même problème, ou un problème similaire surviennent à nouveau.

PING

PING
Ping est une commande informatique permettant de tester l’accessibilité d’une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip Time qui signifie le temps aller-retour.

Ping utilise une requête ICMP Request , et attend une réponse Reply. Elle permet de déterminer le taux de paquets perdus et le délai moyen de réponse.

Lorsque l’on fait un ping sur un routeur, il peut y avoir des retards de réponse, car le routeur considère que répondre à un ping est une tâche à faible priorité.

TRACEROUTE

TRACEROUTE

Traceroute appuie son fonctionnement sur-le-champ TTL des paquets IP. Chaque paquet IP possède un champ TTL qui se décrémente à chaque passage d’un routeur. TTL  signifie Time To live, c’est la durée de vie maximum d’un paquet.Lorsque ce champ arrive à zéro, le routeur, considère que le paquet tourne en boucle, et donc, il détruit ce paquet et envoie une notification ICMP à l’expéditeur.

Traceroute permet de suivre les chemins qu’un paquet de données va prendre pour aller de la machine locale à une autre machine connectée au réseau IP.

TELNET

TELNET

Telnet est un protocole utilisé sur tout réseau TCP/IP, permettant de communiquer avec un serveur distant.

Lorsqu’on utilise Telnet pour se connecter à un périphérique distant, le numéro de port par défaut est utilisé. Le port par défaut pour Telnet est 23. Vous pouvez utiliser un numéro de port différent, qui va de 1 à 65 535, pour vérifier si un périphérique distant écoute le port.

Problème commun lié au Duplex

Les problèmes d’accès au port ont des symptômes visibles, comme des utilisateurs qui ne peuvent pas se connecter au réseau. Ces problèmes sont parfois liés à des équipements défectueux, comme les cartes réseau, mais le plus souvent, ces problèmes de communication sont liés aux paramètres de duplex et de vitesse, quand ils sont différents entre les deux équipements. Ca peut être entre 2 switches, entre un switche et un routeur, ou bien un poste de travail et un switche.

Problème commun lié au Duplex

Cette incompatibilité peut se produire lorsque l’on configure manuellement la vitesse et le mode duplex

Si une extrémité est définie en full-duplex, et l’autre en half-duplex, cela entraine une incompatibilité.

Si d’un côté on a du Full-Duplex, et de l’autre c’est configuré en auto, il suffit que l’autonegociation échoue et passe le port en Half duplex pour qu’ une incompatibilité se produise.

Une incompatibilité de duplex entraine une performance extrêmement lente, une connectivité intermittente et une perte de connexion.

D’autres causes sont également possibles  comme des erreurs de liaison, des câbles incorrects, un port de switch défectueux ou des problèmes de logiciel ou carte réseau.

La commande show interface permet de vérifier les paramètres duplex.

si CDP qui signifie Cisco Discovery Protocol, est activé,  alors il est possible de voir des messages d’erreur sur la console ou en mémoire en cas de problème du à une mauvaise configuration duplex. CDP  est utile pour détecter les erreurs et pour recueillir des statistiques sur les ports et systèmes des périphériques.

périphériques

chaque fois qu’il y a un décalage duplex , comme dans cet exemple, sur l’interface FastEthernet0 / 1, la console du switch cisco affiche un message de ce type-là.

si une interface tombe (Down) ou remonte en up, un message de ce type s’affichera sur la console.

console

Pour modifier la configuration du duplex sur un port, il faut utilisé la commande :

Duplex full : pour du full duplex

Duplex half : pour du half duplex.

ou bien Duplex auto : Pour faire de l’autonégociation.  L’interface fonctionnera automatiquement en full ou en half duplex en fonction du type de support et des vitesses de transmission utilisés dans la configuration du réseau.

Problèmes liés à la vitesse

Problèmes liés à la vitesse

Si deux ports entre équipements ont des vitesses différentes, alors il y’aura des erreurs d’incompatibilité. Ce qui entrainera des erreurs « mismatch » sur la console.

La commande show interface permet également de  vérifier les paramètres de vitesse.

Switch Ethernet – Médias de connexion LAN Ethernet 

https://fr.wikipedia.org

Couche Internet TCP IP / Adresse IPv4

Laisser un commentaire