DNS – DHCP sur l’IOS Cisco – Protocole DNS

DHCP sur l’IOS Cisco

Introduction DHCP

Il est tout à fait possible d’assigner soit même des adresses IP à des hôtes réseau sur des petits réseaux, mais sur des réseaux locaux de taille moyenne, cela représenterait certainement un lourd fardeau administratif.

Un serveur DHCP simplifie énormément l’affectation des adresses IP. Même sur des petits réseaux qui subissent de nombreux changements, il saura trouver son utilité en gérant automatiquement la distribution des IP’s. Et lui, contrairement à nous, ne fera pas ou très peu d’erreurs. Un serveur DHCP contribue grandement à une administration simplifiée lorsque les LAN sont segmentés par des VLAN s, car il attribue automatiquement des adresses IP aux hôtes en fonction de leurs affectations VLAN.

DNS

Comprendre le DHCP

L’allocation dynamique des adresses IP est basée sur un modèle client-serveur. La figure montre un exemple de la façon dont un hôte obtient une adresse IP à partir d’un serveur DHCP.

Comprendre le DHCP

  1. en premier,le client envoi un message broadcast « DHCP discover » avec sa propre adresse MAC pour découvrir les serveurs DHCP disponibles.
  2. ensuitelorsqu’un serveur DHCP reçoit un message « DHCP discover »  d’un client, il lui réserve automatiquement une adresse IP et lui répond avec un message « DHCP offer » . Ce message contient l’adresse MAC du client, l’adresse IP que le serveur lui offre, le masque de sous-réseau, la durée de la location et l’ IP du serveur DHCP qui effectue cette offre.
  3. lorsque le client reçoit cette offre du DHCP, il répond avec un message « DHCP request » indiquant son intention d’accepter les paramètres fournit dans le message « DHCP offer ». Un message « DHCP request » est alors diffusé en broadcast, car le client DHCP n’a toujours pas reçu d’adresse IP reconnue.
  4. et pour finir, après que le serveur DHCP reçoit le DHCP request » ,  il reconnait la demande avec un message unicast « DHCP acknowledgment » accusant la réception. Le paquet comprendra la confirmation avec l’ensemble des paramètres demandés. À ce stade, le processus de configuration IP est terminé.

voici une capture de paquets sur une requête DHCP :

requête DHCP 

Ici, nous voyons bien l’ensemble des étapes requis pour l’attribution d’une adresse IP par le serveur DHCP.
On voit le broadcast « DHCP discover » demandant s’il y’a un serveur DHCP
La réponse du DHCP avec le message « DHCP offer » fournissant l’ensemble des paramètres réseau.
L’accord du client avec le message « DHCP request »
Et L’accusé de réception du serveur DHCP avec le message « DHCP ACK » validant la demande.

Configuration d’un serveur DHCP

Dans cet exemple de scénario, nous voulons configurer un serveur DHCP sur un routeur Cisco. Les utilisateurs du LAN doivent recevoir une adresse IP à partir du pool d’adresses 10.1.50.0/24 avec un temps de location de 12 heures.
Les adresses de 10.1.50.1 à 10.1.50.50 devront être exclu du pool DHCP
Il faudra également configurer des paramètres supplémentaires comme la passerelle par défaut, le nom de domaine et le serveur DNS.

serveur DHCP

La commande IP DHCP excluded-address permet de spécifier un range d’IP à exclure des attributions d’adresse du DHCP. Cette commande est à faire en mode de configuration global.

IP DHCP pool + son nom    Définis le nom du pool DHCP et entre dans son mode de configuration.
Nous voyons bien que le sigle change et passe de (config) à (DHCP-config)

Network adresse réseau + le masque définit le réseau complet du pool. Ici c’est le réseau 10.1.50.0/24 soit les adresses de 10.1.50.1 à .254. (La première adresse étant l’adresse réseau et la dernière la broadcast)

Default-router spécifie l’adresse par défaut du routeur pour les clients DHCP.

Dns-server pour l’adresse du serveur DNS

Domain-name indique le nom du domaine du serveur DHCP

Et la commande Lease permet de spécifier la durée de location de l’adresse. 0 12 signifie 0 jour et 12 heures.

Le faite de terminer par un exit, permet de revenir en mode de configuration globale.
L’exit ne valide pas la configuration. Elle est validée systématiquement à chaque commande entrée.

 IP DHCP excluded-address

DNS

Le DNS fournit un moyen efficace de convertir les noms lisibles par l’homme aux systèmes communiquant en adresse IP qui permettent la compréhension des machines pour le routage.

DNS

Dans les réseaux, les périphériques sont étiquetés avec des adresses IP numériques afin qu’ils puissent envoyer et recevoir des messages. Comme il est assez difficile de se souvenir de ces adresses numériques, c’est pour cela que les noms de domaine ont été créés pour convertir l’adresse numérique en un nom simple, reconnaissable et facile à retenir.

Le protocole DNS utilise un ensemble de serveurs pour résoudre les noms associés aux adresses IP.

wikipedia

inter-vlan : Routage entre Vlan’s – Routage inter-VLAN

Protocoles de routage : RIPv2

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.