License Cisco : Cisco Smart Software Manager

License

Présentation

License : Lorsque l’on commande un nouveau routeur, il est expédié préinstallé avec l’IOS et les licences correspondant aux packages et aux fonctionnalités que l’on à demandé.

La commande « show license » permet d’afficher les licences qui sont activées par le système.

En règle générale un routeur est livré avec une licence d’évaluation pour la plupart des packages et fonctionnalités compatibles. Cette licence d’évaluation est aussi appelée license temporaire. De cette façon, si on souhaite essayer une nouvelle fonctionnalité, il suffit simplement d’activer la licence d’évaluation. Si par contre, on souhaite obtenir une activation en permanence, alors il faudra en faire la demande chez Cisco ou un de leur prestataire.

Des certificats logiciels

sont utilisés pour obtenir une licence permettant d’activer de façons permanentes certaines fonctionnalités du routeur. Ce certificat produit un PAK (Product Authorization Key) qui contient des informations importantes concernant le contrat de licence établi chez Cisco.

license cisco

Activez une nouvelle fonctionnalité de façon permanente sur un routeur se fait en plusieurs étapes :

  1. tout d’abord il faut achetez la fonctionnalité que l’on souhaite débloquer. Après l’achat, on reçoit une clé produit, plus connu sous le nom de PAK.
    Généralement c’est par email que l’on reçoit cette clé comme dans l’exemplePAK
  2. ensuite, il faut récupérer sur l’équipement ou l’on souhaite installer la licence, son UDI (Unique Device Identifier). L’UDI comprend le PID (Product identifier) plus connu sous le nom d’ID, et son numéro de série. La commande « show license udi » permet d’obtenir ces informations :show license udi
  3. Une fois qu’on a en possession le PAK et L’UDI,

    il faut générer le fichier de licence.
    Pour cela il y’a 2 options : Soit avec l’application Cisco License Manager, qui est un logiciel libre qu’on peut obtenir à l’adresse qui s’affiche
    Ou soit sur le portail d’inscription des licences Cisco disponibles cette adresse

  4. Pour finir, il reste plus qu’à installer la license générer à l’aide du fichier PAK et des références de l’équipement, en ligne de commande directement sur le routeur.

la commande « show license feature » permet d’afficher les licences supportées par l’équipement

show license feature

Chaque équipement est livré avec la fonctionnalité de base qui se nomme « Base IP » ou « Ipbasek9 ». Les autres fonctionnalités, qu’on peut aussi appeler Prémium, sont généralement regroupées en trois catégories: données pour « datak9 », sécurité pour  « securityk9 » et communications unifiées pour « uck9 ». Ces trois packages représentent la plupart des fonctionnalités disponibles dans l’IOS de cisco.

Vérification

Pour afficher les informations de licences de l’IOS , il faut utiliser la commande « show licence » .

show licence

Dans cette sortie, on voit que la licence de base IP, répertorié ici à ipbasek9 est activé de façon permanente.

Quant à la License de sécurité, elle n’est pas disponible

Installation licence permanente

Après avoir reçu le fichier PAK, et généré son propre fichier de licence à l’aide des références de l’équipement, il faut stocker ce fichier sur la mémoire flash du routeur.

Admettons que c’est une licence de communication unifiée que l’on s’est procurée. Pour l’installer il faut utilisé la commande «  license install flash0: +le nom du fichier de la licence »

license install flash0:
Après il faut redémarrer le routeur avec la commande « reload » .

reload

Si une licence d’évaluation était en cours, le passage en licence permanente ne nécessite pas de redémarrage.

 

Une fois le routeur redémarrer, la commande « show version » permet de vérifier que la licence a bien été installée.

show version

Les licences permanentes sont perpétuelles (c’est-à-dire qu’aucune période d’utilisation ne leur est associée). Lorsque les licences permanentes sont installées, elles fournissent toutes les autorisations nécessaires pour accéder aux fonctionnalités de l’IOS.

Installation de la licence d’évaluation

licence d'évaluation Cisco

Pour Installez une licence d’évaluation sur le routeur, par exemple, la même licence que précédemment, il faut faire un « license boot module + une terminaison qui est spécifique à chaque équipement » ici se sera la commande « license boot module c2900 technology-package uck9 » puis valider par un « yes »

Une fois la licence installée avec succès,  il faut redémarrer le routeur

license boot module

license boot module

Les licences d’évaluation sont temporaires et sont limitées à une période d’utilisation spécifique. (par exemple ici c’est, 60 jours).

la commande « show license » permet de vérifier si la licence à bien été prise en compte.

show license

Ici, on voit clairement que la fonctionnalité de communication unifiée, répertoriée sur le routeur sous le nom de UCK9, est activée pour une évaluation de 8 semaines et 3 jours.

Sauvegarde

Sauvegarde cisco

La commande « license save flash : + le nom du fichier » permet de sauvegarder l’ensemble des licences de l’IOS sur la mémoire flash du routeur. Ici il portera le nom de : all_lisenses.lic

license save flash

Pour restauré une licence sauvegardée, il faut simplement utilisé la commande « license install » au lieu de licence save

Désinstallation

license install

Pour effacer une licence d’un routeur Cisco, il faut d’abord la désactiver puis l’effacer. Chacune des 2 étapes nécessite un redémarrage de l’équipement.

license boot module

Il n’est pas possible d’effacer des licences intégrées, comme la base IP par exemple, ni même les licences d’évaluation. Seules les licences ajoutées, soit mêmes, avec la commande « license install » peuvent être supprimées.

Cisco Smart Software Manager

Cisco Smart Software Manager

Cisco Smart Software Manager permet de gérer toutes ses licences de logiciels Cisco à partir d’un site Web centralisé. Il est possible d’organiser et de visualiser ses licences dans des groupes appelés comptes virtuels.

Les comptes virtuels sont des collections de licences et des instances de produits. Ainsi il est possible d’organiser les licences de son entreprise, en entités logiques. Par exemple les classer par unité commerciale, type de produit, groupe informatique ou tout autre service de son entreprise.

En gros, ça permet de manager facilement ses licences, en les regroupant au même endroit.

wikipedia

Démarrage des équipements cisco : CPU RAM ROM FLASH

Introduction IPv6

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.