EBGP Interdomain Routing (Border Gateway Protocol)

EBGP Interdomain Routing

EBGP Interdomain Routing

EBGP

BGP pour : Border Gateway Protocol, est un protocole d’échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d’échanger des informations de routage entre des systèmes autonomes plus connus sous le nom de AS pour Autonomous System.

Contrairement aux protocoles de routage interne, BGP n’utilise pas de métrique, il fonde lui-même ces décisions de routage avec plusieurs règles définies par l’administrateur de l’AS.
on le qualifie de protocole à vecteur de chemins.

BGP est le remplaçant de EGP, qui était utilisé autrefois dans l’ ARPANET et qui a permis la décentralisation du routage sur Internet.

Pour info, ARPANET est le premier réseau au monde et il est à l’origine d’Internet. Il a été créé dans le but de faire interagir des ordinateurs entre eux.

 

pour revenir à BGP, la communication entre routeurs se fait via une session TCP sur le port 179, qui est initié par l’un des routeurs. C’est d’ailleurs, le seul protocole de routage à utiliser TCP comme protocole de transport.

Il existe deux versions de BGP : on à IBGP pour Interieur BGP et EBGP pour Exterieur BGP.

Le iBGP est utilisé à l’intérieur d’un AS alors que EBGP est utilisé entre deux AS.

 

BGP sert principalement pour les interconnexions entre les opérateurs internet. Il fait partie de la famille des EGP dont il est aujourd’hui le seul membre.

 

Il ne sert donc que si on est opérateur, c’est-à-dire si on à sa propre politique de routage à l’extérieur de son système autonome, son AS. La connaissance de BGP est nécessaire si on travaille chez un opérateur ou bien si on gère un point d’échange entre opérateurs.

les protocoles de routage IGP, comme RIP,Eigrp,OSPF ou bien IS-IS, s’utilise qu’à l’intérieur d’une entreprise. Son but principal est donc de trouver la route la plus efficace, en faisant confiance aux autres routeurs.

Tandis que les protocoles de routage EGP, comme BGP, s’utilisent sur des systèmes autonomes , qui sont souvent concurrents… On peut voir les choses comme si, EGP reposait sur de la méfiance, ou le but n’est pas de trouver la meilleure route, mais plutôt d’empêcher les routeurs de choisir une route dont on ne voudrait pas.

wikipedia

sdn-evolution-des-reseaux

Sécurité Serveur AAA RADIUS TACACS

Laisser un commentaire