une liaison PPP fournit un chemin de communication WAN

une liaison point à point (ou en série) « PPP » fournit un chemin de communication WAN unique à partir des locaux d’une entreprise vers un réseau distant, grâce à une ligne louée chez un fournisseur de service, plus connu sous le nom de provider.

Liaison point à point

PPP

Lorsqu’une connexion dédiée est nécessaire pour établir une communication WAN entre 2 sites distants, un lien point à point est utilisé pour établir ce chemin. Cela permet de relier deux sites qui sont géographiquement éloignés, par exemple un bureau sur Paris et une délégation régionale sur Lyon. La liaison est habituellement louée chez un fournisseur de service.

Les liaisons point à point sont généralement plus chères que les services Frame Relay. Ce cout peut devenir très important si on utilise cette solution sur plusieurs sites distants… Ce type de liaison supprime la latence ou la gigue entre les points finaux. Très essentielle pour certaines applications comme la Voix sur IP ou la vidéo en stream.

Côté connectique, le branchement se fait par un port série.

La liaison du réseau de l’entreprise avec le provider s’effectue par un périphérique d’interface qui se nomme CSU/DSU
Cet équipement combine à la fois les services Dsu ( qui signifie unité de service des données) et Csu ( pour unité de service du réseau).
Il permet de relier un Lan à un WAN afin que le signal numérique puisse être compris, aussi bien par le WAN que par le Lan.
Le Csu Dsu convertit les signaux numériques d’un routeur (ou d’un autre équipement, qui est compatible) vers la ligne louée.

Le Dsu s’occupe de régénérer le signal numérique et permet de fournir une interface entre l’hôte  et le CSU.

DSU côté entreprise et CSU côté opérateur

Bande passante PPP

bande passante ppp

il existe différente appellation de la bande passante par rapport à la région ou elle est utilisé, comme le montre le tableau. T1 est l’équivalent du E1 en Europe.

Les lignes louées sont évaluées en fonction de la bande passante requise et de la distance entre les deux points connectés.

Protocole point à point

CSU/DSU DSU/CSU

le protocole PPP, qui signifie protocole point à point, est apparu pour encapsulation le transport du trafic IP sur les liaisons point à point.

C’ est un protocole de transmission pour l’internet, qui permet d’établir une connexion entre deux hôtes sur une liaison point à point. Il fait partie de la couche 2 du modèle OSI.

Il existe de nombreux avantages à l’utiliser, comme le faite, qu’il n’est pas propriétaire, contrairement à HDLC, qui signifie (Cisco High-Level Data Link Control), qui lui est propriétaire Cisco, et donc ne peut être utilisé que sur des équipements de la marque Cisco. De plus PPP comprend de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans HDLC, comme la gestion de la qualité du lien, c’est-à-dire, que si trop d’erreurs sont détectées, alors PPP détruira le lien. Pour communiquer avec un périphérique d’un autre fournisseur, le protocole PPP sera la meilleure solution.
Il prend également en charge l’ authentification PAP et CHAP .

 

PAP signifie Password Authentication Protocol. Les données sont transmises en texte clair sur le réseau ce qui le rend par conséquent non sécurisé.

L’avantage de PAP est qu’il est extrêmement simple à implémenter, lui permettant d’être utilisé dans des systèmes très légers. Sur des plus gros systèmes, on préfèrera sans doute utiliser le protocole CHAP, qui signifie Challenge Handshake Authentication Protocol, car il effectue régulièrement des vérifications tout au long de la connexion .

wikipedia

Multilink Configuration

GRE Tunnel Overview (Generic Routing Encapsulation)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.