Dépannage EIGRP : Dépannage des problèmes EIGRP en IPv4 et IPv6

Dépannage EIGRP : Admettons que l’on vienne de configurer le protocole de routage EIGRP et qu’en faisant un ping d’un bout à l’autre, ça ne fonctionne pas. Habituellement, quand il y’a un problème eigrp, cela vient soit d’un problème adjacent de ses voisins ou bien d’un problème de routage.

Dépannage EIGRP

Dépannage EIGRP : Admettons que l’on vienne de configurer le protocole de routage EIGRP et qu’en faisant un ping d’un bout à l’autre, ça ne fonctionne pas. Habituellement, quand il y’a un problème eigrp, cela vient soit d’un problème adjacent de ses voisins ou bien d’un problème de routage.

Dépannage des problèmes du voisin EIGRP

pour commencer, il faudrait d’abord vérifier les problèmes adjacents des voisins, avec la commande : show ip eigrp neighbors

Dans l’exemple, on s’aperçoit que EIGRP n’a pas découvert de voisins pour le routeur A, donc les adjacences ne sont pas établies.

Dépannage EIGRP

La prochaine étape de dépannage consiste à déterminer ce qui empêche ces adjacences de se former, malgré que le routage Eigrp soit configuré sur les 3 routeurs.
si on fait la même commande sur le routeur B, on voit qu’il a formé une adjacence avec le routeur C mais pas avec le routeur A.

show ip eigrp neighbors

a ce stade, on peut se demander si toutes interfaces sont bien up !

la commande show ip interface brief  permet de jeter un coup d’œil sur l’état des interfaces qui relie le routeur.

La sortie de cette commande sur le routeur B, nous montre bien que les interfaces Fast Ethernet 0/0 et 0/1 sont UP dans les colonnes Status et Protocol.

show ip interface brief

Lorsque EIGRP est configuré, il est possible de recevoir un message du type  « not on common subnet » sur la console de routeur. Ce message indique qu’il existe une adresse IP incorrecte sur l’une des interfaces voisines EIGRP. Pour qu’une adjacence de voisin soit formée entre deux routeurs, les interfaces qui les connectent doivent être sur le même sous-réseau.

 ensuite, il faut vérifier si il n’ya pas une incompatibilité AS?

 

EIGRP fonctionne sur la base d’un numéro de système autonome, qu’on surnomme AS. Il ne peut communiquer qu’avec les routeurs configurés avec le même AS.

La commande show ip protocols permet de déterminer si les routeurs ont le même numéro AS. Cela  affiche le nom et le numéro AS du protocole de routage en cours d’exécution.

Dans cet exemple, les numéros AS sur le routeur A et le routeur B est incompatible.

show ip protocols

pour corriger cela il faut d’abord supprimer l’ancien process de routage eigrp qui à le numéro AS incorrect avec la commande « no router eigrp 11 », ensuite il faut activer le nouveau eigrp dans le bon groupe avec la commande « router eigrp 1 », et il reste plus qu’a inclure les réseaux pour le routage eigrp avec la commande « network + le réseau à déclarer ». Ici on déclare le network 10.1.1.0 et 172.16.1.0.

router eigrp

la suite du dépannage consisterait à ce demandé si le protocole EIGRP est bien activé sur l’interface?

la commande show ip protocols permet aussi d’  indique quels réseaux ont été configurés. Ici sur le routeur B on voit qu’il a bien connaissance de ces 2 réseaux qui lui sont directement connectés.

show ip protocols

On peut aussi vérifier les valeurs « K » qui sont utilisées dans les calculs métriques de EIGRP.

La  « show ip eigrp interfaces » permet de déterminer les interfaces EIGRP activées et de connaitre des informations à ces interfaces. Si une interface n’est pas répertoriée dans la sortie de cette commande, c’est que tout simplement, le routeur n’utilise pas EIGRP pour cette interface.

  • Dans cet exemple, Fa0 / 0 et Fa0 / 1 sur le routeur B sont bien activés pour L’ EIGRP.
  • Par contre, on voit que l’interface Fa0 / 0 n’a pas de voisins connectés, car il a 0 peers… Tant dis que la Fa0 / 1 a bien un voisin. Peers signifie Pair en français. On peut aussi définir que l’interface Fa0/1 a bien une pair de connecté.

show ip eigrp interfaces

 dans les process de dépannage eigrp, on peut aller vérifier si les interfaces passives sont bien configurées?

Une autre situation dans laquelle les adjacences voisines peuvent ne pas se produire c’est lorsqu’une interface voisine est configurée comme passif. Dans EIGRP, il est possible de configurer une interface pour qu’elle n’émette pas de mise à jour EIGRP, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas transmission de paquets hello. Très utiles sur les interfaces en bout de chaine, ou les utilisateurs seront connectés avec un switch. pour déterminer si une interface sur un routeur est configurée comme passive, il faut utilisez la commande show ip protocols .

dans cet exemple, l’interface FastEthernet0 / 1 sur le routeur A est configuré comme passive, de sorte que le routeur A ne peut pas former une adjacence voisine avec le routeur B.

eigrp facile

pour régler ce problème, il suffit simplement de faire un «  no passive-interface » .

Une dernière chose à vérifier pour les problèmes avec les voisins adjacents est de voir si les mises à jour eigrp sont bloquées…

les routes peuvent ne pas apparaitre dans les tables de routages si une liste d’accès est configurée sur une interface et bloque les communications eigrp.

Dans l’exemple, après avoir fait un show ip access-lists sur le routeur B et vérifier la conf de l’interface fa 0/1, on voit clairement qu’une access list est configuré et bloque tout le trafic eigrp.

comprendre eigrp

           Dépannage des problèmes de table de routage EIGRP

La deuxième cause principale d’un problème sur le protocole EIGRP, sont les problèmes liés à la table de routage. prenons la même topologie comme exemple :

L’adjacence voisine entre Le routeur A et le routeur B est correct, et pareille entre le routeur B et le C. pourtant si on fait un ping du routeur A vers le réseau à l’autre bout, le 172.16.2.0, ça ne fonctionne pas. Si on fait un « show ip route » sur le routeur A, on voit qu’il n’ya pas de chemin vers le réseau de destination  172.16.2.0/24.

show ip route

Admettons que l’on fasse la même commande sur le routeur B et que le réseau à l’autre bout est également manquant .

a ce stade, on peut se demander si tous les réseaux on bien été configuré en EIGRP ?

la commande show ip protocols permet de déterminer s’il y’a des routes manquantes. Si on exécute cette commande sur le routeur C, on en déduit qu’il ne fait pas de publicités pour son réseau 172.16.2.0/24. C’est pour cela que ses voisins n’en n’ont pas connaissance… il faudra ajouter ce réseau avec la commande network 172.16.2.0 dans la configuration EIGRP

show ip protocols

           Dépannage des problèmes EIGRP pour IPv6

La configuration d’ EIGRP pour IPv6 est très similaire à celle de l’IPv4 . La principale différence est que EIGRP est activé sur l’interface en IPv6 avec la commande  ipv6 eigrp + son numéro AS. Par conséquent, le dépannage d’EIGRP pour IPv6 est très similaire à celui de l’ IPv4.

show ipv6 route

la commande show ipv6 protocols permet de vérifier les protocoles de routage IPv6 sur le routeur

la commande show ipv6 eigrp neighbors affiche les voisins découverts

show ipv6 route eigrp montre le contenu de la table de routage IPv6 qui comprend les route eigrp EIGRP.

la commande show ipv6 eigrp topology , permet de voir toutes les mises à jour de routage que le routeur a reçues, avec les informations AD et FD , next-hop, etc.

Il existe également d’autres choses à vérifier qui ne sont pas directement liées à la configuration EIGRP. Par exemple la commande show ipv6 interface brief permet de vérifier si les adresses IPv6 ont été assignées sur les interfaces, et la commande show ipv6 access lists , permet de vérifier s’il existe une liste d’accès de configurée.

wikipedia

Protocole Hello-Voisin adjacents-Metrique

OSPF Protocole de routage à état de lien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.