Un routeur est un périphérique réseau qui transmet des paquets entre différents réseaux ou LAN.
À gauche nous avons le réseau 192.168.1.0 avec un masque en /24.
les adresses vont donc de 192.168.1.0 à 192.168.1.255,
À droite, nous avons le réseau 192.168.2.0/24.
Comme c’est le même masque, les adresses vont de 192.168.2.0 à 192.168.2.255.
Ne s’agissant pas du même réseau, si les machines de gauche veulent communiquer avec celle de droite, il faut mettre un routeur afin d’aiguiller les paquets.
que les switchs communiquent dans un seul réseau, les routeurs sont nécessaires pour atteindre les hôtes qui ne sont pas dans le LAN local. Les routeurs permettent la communication entre réseaux grâce à leurs interfaces connectées en direct sur chacun des réseaux. Ils utilisent des tables de routage pour acheminer le trafic entre différents réseaux.
sur cette photo, le LAN A commute ses données entre ses segments-A, B et C. Le switch du LAN A permet la communication uniquement dans le réseau 10.18.0.0/16. De même, que le switch du LAN B permet la communication qu’avec les hôtes du LAN B, dont les adresses IP réseau sont 10.22.0.0/16.
Un hôte dans le LAN A ne peut communiquer avec un hôte dans le LAN B sans un routeur. Les routeurs permettent les communications entre les hôtes qui ne se trouvent pas dans le même LAN local. Les routeurs peuvent être connectés à plusieurs réseaux et on la possibilité de se déplacer entre eux.
Cisco offre de nombreux routeurs différents, qui présentent de nombreuses formes et tailles. Les différents modèles offrent diverses fonctionnalités adaptées à un éventail d'environnements différents. Cependant, la fonction principale d'un routeur est de router les paquets.
il y’a en à 4 types principaux:
qui est un stockage non volatile et qui peut être effacé et reprogrammé. La mémoire flash stocke l'image du logiciel Cisco IOS. Sur certaines plateformes, il peut également stocker des fichiers de configuration ou des images de démarrage.
lesrouteurs utilisent leurs tables de routage pour déterminer où transférer les paquets. Chaque routeur doit conserver sa propre table de routage en local, qui contient une liste de toutes les destinations connues du routeur et des informations sur la façon d'atteindre ces destinations. Lorsqu'un routeur reçoit un paquet entrant, il vérifie l'adresse IP de destination dans le paquet et recherche la meilleure correspondance entre l'adresse de destination et les adresses réseau dans sa table de routage. Une entrée correspondante peut indiquer que la destination est directement connectée au routeur ou qu'elle peut être atteinte via un autre routeur. S'il n'y a pas d'entrée qui correspond, le routeur enverra le paquet à la route par défaut. S'il n'y a pas d'itinéraire par défaut, le routeur drops le paquet, ce qui signifie qu’il le supprime.
après qu'un routeur détermine le chemin approprié pour un paquet, il transmet le paquet via une interface réseau vers le réseau de destination. Comme le montre la figure, chaque ligne de la table de routage répertorie un réseau de destination et son interface correspondante ou son adresse de départ. S'il existe une interface sur le routeur qui a une adresse IP dans le réseau de destination, il est considéré comme «directement connecté» au routeur.
supposons que le routeur A reçoit un paquet sur son interface Serial0 / 0/0 qui est destinée à un hôte sur le réseau 10.1.1.0. Étant donné que le tableau de routage indique que le réseau en question est directement connecté, le routeur A transmet le paquet à l'hôte via son interface FastEthernet0 / 1.
Si un réseau de destination dans la table de routage n'est pas directement connecté, le paquet sera transmis aux routeurs qui aura connaissance du réseau de destination. Quand le paquet traverse un routeur, on dit qu’il fait un bond. Par exemple, supposons que le Routeur A reçoit un paquet sur son interface Serial0 / 0/0 et l'adresse hôte de destination est sur le réseau 10.1.3.0. Dans ce cas, il doit transférer le paquet vers l'interface du routeur B avec l'adresse IP 10.1.2.2.
utilisent un cache pour stocker les destinations les plus récentes. Le premier paquet dont la destination n'est pas trouvée dans le cache, il sera commuté par l’ancien mécanisme, et une entrée est créée dans le cache. Les paquets suivants aurons une commutation plus rapide, car leurs destinations est connu le cache et le processeur n’aura pas besoin de travailler pour trouver le chemin.
Une table de routage contient la liste de tous les réseaux connus du routeur ainsi que les informations sur la façon de pouvoir accéder à ces réseaux. Chaque ligne, ou entrée, de la table de routage répertorie un réseau de destination et l'interface ou l'adresse suivante par laquelle il peut être atteint.
C’est une entrée facultative, utilisée lorsqu'aucun chemin vers une destination n'est trouvé dans la table de routage. On peut configurer manuellement la route par défaut comme une route statique. Cela évite que le paquet tourne en rond, le temps qu’il soit détruit automatiquement par son TTL
la sortie de la commande show IP route , qui sert à afficher le contenu de la table de routage dans un routeur. La première partie de la sortie explique les codes associés aux entrées de la table de routage.
Un protocole de routage est un ensemble de processus, d'algorithmes et de messages par lesquels les routeurs partagent dynamiquement leurs informations de routage. OSPF , EIGRP , RIPv2 et IS-IS sont des protocoles de routages dynamiques.
Les routeurs qui exécutent des protocoles de routage échangent des messages afin de conserver leurs tables de routage à jour. Lorsqu'un routeur prend connaissance d’une modification apportée au réseau, il transmet alors les informations à ses voisins routeurs qui exécutent le même protocole de routage. Lorsqu'un routeur reçoit des informations de modification ou d’un nouvel itinéraire, il mettra à jour sa propre table de routage et, à son tour, transmettra l'information aux routeurs. De cette façon, tous les routeurs maintiennent dynamiquement leurs tables de routage à jour.
vers une destination donnée, les protocoles de routage utilisent une métrique. Chaque protocole de routage dispose de sa propre métrique,et de sa propre façon de calculer le chemin le plus court, à l’aide d’un algorithme. L'algorithme de routage utilisé par le protocole génère une métrique pour chaque chemin à travers le réseau. Les métriques peuvent être basées soit sur une seule caractéristique, soit sur plusieurs caractéristiques d'un chemin. Des protocoles de routage sophistiqués peuvent baser la sélection d'itinéraires sur plusieurs paramètres, en les combinant en une seule métrique. Généralement, plus la valeur métrique est basse, meilleure est la trajectoire.
Les tables de routage peuvent être remplies à partir de trois types de sources: les réseaux directement connectés, les routes statiques et les protocoles de routage . Le routeur doit pouvoir évaluer les informations de routage de toutes les sources et sélectionner la meilleure route pour remplir la table de routage.
Les routeurs utilisent une fonction appelée la distance administrative pour sélectionner le meilleur chemin lorsqu'ils apprennent plusieurs routes différentes vers la même destination. La distance administrative définit la fiabilité de la source de l'itinéraire: plus la distance administrative est petite, plus la source est de confiance.
le routeur a reçu deux messages de mise à jour de routage: un à partir d' OSPF et un à partir d' EIGRP . La métrique utilisée par EIGRP a déterminé que le meilleur chemin vers le réseau 172.17.8.0 est via l’IP 192.168.5.2, mais la métrique utilisée par OSPF a déterminé que le meilleur chemin pour le même sous réseau est via l’IP 192.168.3.1.
Le routeur va donc utiliser la distance administrative pour déterminer le chemin à installer dans sa table de routage. Étant donné que la distance administrative pour OSPF est de 110 et 90 pour EIGRP, le routeur choisira la route EIGRP et l'ajoutera dans sa table de routage.
Avec les sous-réseaux, une adresse de destination peut correspondre à plusieurs entrées dans la table de routage. Dans ce cas, ce sera le réseau le plus précis qui sera prioritaire. Un réseau plus précis est le réseau le plus petit.
Par exemple, dans une table de routage il y’a 2 IP identiques avec un masque différent. Un /16 et un /24. Ce sera le réseau avec un masque en /24 qui sera sélectionné, car il a le masque le plus élevé et donc le réseau plus petit.
Visitez notre Politique de Confidentialité
Prenez connaissance de notre Charte de Qualité |
CGU | CGV | Engagement de non-responsabilité
Vous avez une réclamation à nous soumettre ? => Remplissez le formulaire
Vos informations sont 100% sécurisées, nous nous engageons à ne pas les revendre.
Siège social : 34 rue Pasteur, 39110 Salins-les-bains.
SIRET. 890 495 294 00013 ⎜Numero DATA DOCK:0085 282 ⎜Déclaration d’activité enregistré auprès du préfet de region Bourgogne-Franche-Comté sous le numéro : 27390126739
© Copyright 2017 - Formip par Damien.S