5g : l’AVENIR DE VOS INVESTISSEMENT DANS CETTE TECHNOLOGIE
Alors que les entreprises adoptent une nouvelle dynamique de travail à distance, les progrès techniques et culturels réalisés jusqu’à présent pour permettre la mobilité de la main-d’œuvre ne sont que des solutions temporaires. Les entreprises les plus performantes seront celles qui adapteront leur stratégie informatique à notre nouvelle réalité, ce qui implique un investissement dans des technologies innovantes comme la 5G.
Il existe déjà sur le marché une large gamme d’appareils compatibles 5G. Et ils n’attendent que d’être connectés aux réseaux 5G…
Mais l’excitation entourant la promesse de la 5G peut facilement être qualifiée, à tort, de battage médiatique.
Comprendre la réalité d’aujourd’hui est la clé des investissements technologiques stratégiques.
Un récent rapport Gartner a prévu que les investissements dans les nouvelles infrastructures de réseaux radio 5G représentaient 6 % des recettes totales des fournisseurs de services de communication en 2019. Ce chiffre devrait doubler en 2020.
En outre, IDC (International Data Corporation) prévoit que le nombre de connexions 5G passera d’environ 10 millions en 2019 à plus d’un milliard au cours des trois prochaines années. Cela qui représente un TCAC (taux de croissance annuel composé) de près de 220 %.
Ce sont des chiffres prometteurs. Cependant, nous devons également nous rendre à l’évidence : il faudra peut-être jusqu’à cinq ans avant que vos investissements d’infrastructure 5G puissent soutenir une main-d’œuvre entièrement basée sur ce réseau.
Investissements dans la 5g :
Si les entreprises veulent suivre le rythme d’une technologie prometteuse, le moment est venu de lancer les premiers investissements dans la 5G.
Un réseau de la prochaine génération, pour la main-d’œuvre de la prochaine génération
Le « bureau » moyen est devenu très différent de ce qu’il était au début de l’année 2020.
Entre le travail à distance, et l’apprentissage des enfants à la maison, nos appareils personnels sont tous déployés simultanément. Ce qui exerce une pression sans précédent sur les réseaux.
Les réseaux actuels étant parfois incapables de gérer ce niveau de demande. De ce fait, la 5G promet un avenir productif, avec plus de puissance et moins de perturbations.
La 5G dispose d’une capacité, une latence et une bande passante optimales. Elle permettra aux employés de rester productifs tout en allégeant le stress des équipes informatiques.
En d’autres termes, la 5G peut facilement gérer une forte demande. Les utilisateurs n’ont plus à s’inquiéter de leur rythme de travail trop souvent due une connexion lente et de mauvaise qualité.
La 5G offrira également une fiabilité et une sécurité accrues sur les points d’accès Wi-Fi.
Les équipes informatiques peuvent profiter de la main-d’œuvre de la prochaine génération qui est habituée à utiliser des technologies innovantes pour rester connectée, et ce, où qu’elle aille.
Lorsque les employés travaillent, ils s’attendent à une technologie de qualité. Ils s’attendent aussi à une grande qualité de connectivité et de vitesse.
Leur définition d’un « bureau » sera différente de celle des générations précédentes.
En tant que main-d’œuvre nomade, la 5G leur est un impératif pour répondre à leurs besoins.
La plupart des individus disposeront d’une connectivité 5G sur leur réseau domestique avant de retourner dans un bureau connecté à la 5G, ce qui donnera aux équipes informatiques un moment opportun pour déployer et tester les appareils 5G avec des employés sélectionnés.
Perspectives d’avenir DE la 5g
Si l’année 2020 nous a apporté quelque chose, c’est du recul sur notre manière de travailler.
L’infrastructure n’est probablement pas prête dans l’immédiat. Afin d’anticiper, il est pertinent de repenser la stratégie de télétravail et de son organisation.
Investir dans la bonne technologie dès maintenant vous permettra d’être mieux préparé pour demain.

Suivez le parcours CCNA sur le site Formip

Retrouver de nombreuses vidéos de cours sur la chaine Youtube Formip