Skip to content

La Certification IT : les 6 Avantages pour votre Avenir Professionnel

La Certification IT
4
(1)

2021, les chiffres de la 5e édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL (la principale association de l’économie du numérique en France) parlent d’eux-mêmes :

La transformation digitale des entreprises s’accélère. Les besoins en personnel qualifié ne cessent de croître. Le marché de l’emploi dans le digital est en plein boum.

Vous souhaitez profiter de ces opportunités professionnelles prometteuses ? Attention, la partie est loin d’être gagnée.

Nouvel entrant ou personne expérimentée, vous devez prouver vos connaissances et vos compétences indépendamment de votre statut (salarié ou freelance).

Pourquoi ?

Pour ces entreprises, l’acquisition d’un outil informatique représente un investissement conséquent. Elles recherchent des professionnels capables de l’implémenter, de l’optimiser et de l’entretenir. Leurs achat et utilisation revêtent une importance capitale. Selon la même étude, 76 % considèrent les outils numériques indispensables pour une meilleure connaissance client. Une stratégie incontournable.

Pour les entreprises de service numérique, les enjeux sont aussi cruciaux. Un personnel qualifié est un argument de poids lors des appels d’offre. Capables de rassurer sur leurs compétences en interne, elles gagnent la confiance de leurs clients. Ces SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) démontrent leurs capacités à installer, développer et entretenir une technologie ou un outil.

Leur pérennité est en jeu. Dans des secteurs hyper concurrentiels, elles doivent sans cesse apporter une valeur ajoutée à leurs clients.

Pour séduire les recruteurs et profiter de ce marché porteur d’emplois, une solution : détenir une certification IT.

Découvrez ici la valeur de ce véritable label de qualité dans le domaine informatique.

Pourquoi passer une certification IT ?

L’obtention d’une certification informatique passe par la réussite de tests dans des centres ou des organismes agréés.

L’examen et le programme de formation sont développés par des éditeurs de logiciels à la réputation mondiale : Microsoft, Oracle, Cisco

Réputées difficiles, les entreprises en quête de collaborateurs qualifiés apprécient leur clarté et leur rigueur. Ces certifications comprennent 3 référentiels qui précisent :

Les collaborateurs détenant une certification connaissent parfaitement les fonctionnalités des logiciels et peuvent exploiter pleinement leur potentiel en conditions réelles.

Ce titre professionnel élaboré par des entreprises leaders est incontestablement un gage de compétences pour les recruteurs. 

La certification IT : les avantages dans votre vie professionnelle

La certification IT : une satisfaction personnelle

Être certifié, c’est maîtriser sur le bout des doigts une solution informatique. Sur une version actualisée, vous dominez l’ensemble de ses fonctionnalités.

Ces nouvelles compétences et cette facilité, vous les appréciez quotidiennement. Vous gagnez en sérénité.

D'après l'édition 2020 du Global Knowledge IT Skills and Salary Report, 33 % des professionnels certifiés apprécient davantage leur travail qu'ils jugent plus intéressant.

Une attestation de compétences : une réponse aux attentes des entreprises

Les attentes en termes de savoir-faire

Selon une étude de Microsoft : 95 % des décideurs pour l’informatique des entreprises estiment qu’il est plus judicieux de sélectionner des personnels approuvés par une certification IT.

Définitivement, les années d’expérience et les formations passées ne sont plus les seuls critères d’embauche. 

La certification IT, élément déterminant d’un processus de recrutement, atteste d’un niveau d’expertise et rassure les décideurs.

 Les professionnels certifiés :

Les attentes en termes de savoir-être

À noter : Détenir une certification, ce n’est pas seulement une attestation de compétences. En s’engageant dans une démarche de formation continue, un professionnel démontre sa capacité d’engagement et sa motivation.

Ces titres professionnels sont particulièrement difficiles à obtenir. Les candidats doivent s’investir à 100 % pour réussir.

 L’engagement et la motivation sont des valeurs clés dans le succès d’une entreprise.

Une certification dans le domaine informatique : un outil d’évaluation de vos compétences

Les besoins des clients et des entreprises évoluent. Les éditeurs informatiques sont donc contraints de mettre à jour régulièrement leurs logiciels. Windows 98 ne propose pas les mêmes fonctionnalités que Windows 11 ! Il faut savoir exploiter chaque évolution.

Les certifications IT profitent donc de mises à jour. Suivre régulièrement ces formations continues vous permet une :

Certification IT : une amélioration de vos performances

Suivre une formation pratique et obtenir une certification exigent un investissement certain. La récompense de votre assiduité : l’acquisition de nouvelles compétences.

Ces savoir-faire ont un réel impact sur votre efficacité au quotidien.

Selon le rapport 2020 du Global Knowledge IT Skills and Salary Report :

Vous exploitez parfaitement les nouvelles technologies.

La formation continue : un salaire plus élevé

À noter : Certifié, vous possédez davantage de connaissances et de compétences. Votre productivité est supérieure : vous êtes un collaborateur efficace.

Vous participez significativement au développement de l’entreprise qui se montrera plus encline à augmenter votre salaire.

20 % des professionnels se sont vu proposer une augmentation de salaire ou une promotion après leur certification. Les professionnels avec plus de 6 certifications perçoivent une rémunération 8 % supérieure à la moyenne dans le monde (Source : Global Knowledge IT Skills and Salary Report - 2020).

La certification IT : un poste stratégique au sein de l'organisation

Votre salaire augmente plus rapidement. Vos compétences et connaissances sont reconnues. Vous apportez énormément de valeur ajoutée à votre entreprise.

Résultatvotre évolution de carrière s’accélère.

Des postes stratégiques vous sont proposés, ainsi que des fonctions importantes au sein de votre organisation (management d’équipes, gestion de projets…).

Démarquez-vous avec une certification IT

Vous en savez désormais un peu plus sur les certifications IT.

Les métiers du numérique séduisent. Ils promettent des salaires élevés et de nombreuses évolutions de carrière. La demande pour des professionnels qualifiés est forte.

Mais il est vrai aussi que de plus en plus de postulants se présentent aux portes d’entreprises. Pour les meilleurs postes, dans les entreprises les plus prestigieuses, la concurrence est donc féroce.

À noter : Quelle que soit votre spécialité (développeur, administrateur de systèmes d’information, architecte de solutions cloud, spécialiste en sécurité…), une certification valorise votre CV.

Vous captez l’attention des recruteurs, peu importe votre niveau (junior ou sénior). Vous êtes perçu comme une personne digne de confiance.

Les professionnels les plus performants du domaine informatique l’ont bien compris.

Toujours selon l’étude du Global Knowledge IT Skills and Salary Report, 87 % d’entre eux avaient au moins une certification en 2020.

D’ailleurs, les profils LinkedIn avec une certification enregistrent 6 fois plus de vues (Source : Oracle).

Sur un marché de l’emploi dynamique, vous vous démarquez significativement. Vos réseaux partagent votre expertise avec leurs contacts. Votre parcours professionnel est protégé, les opportunités de carrière sont bien plus nombreuses. Votre recherche d’emploi est facilitée. Trouver le “job“ de vos rêves est aisé.

Une formation continue, c’est incontournable pour :

À noter : Formip vous accompagne sur le chemin du succès en vous proposant des formations certifiantes très demandées sur le marché professionnel.

Et vous ? Que pensez-vous des certifications IT ? Partagez votre avis en commentaires.

Newsletter IT "Hebdomadaire"

Recevez gratuitement dès votre inscription à ma Newsletter hebdomadaire :

  • La formation 100% en ligne « Devenir un Expert IT certifié », d’une valeur de 79€
  • Le guide pour tout comprendre sur la certification IT
  • Tous mes meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs PRO

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article !

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Sommaire

Catégorie
Partagez

AJOUTER UN COMMENTAIRE

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE