Skip to content

6 Outils essentiels pour la Maintenance Informatique [2022]

Maintenance Informatique
2.5
(2)

Vous vous intéressez à la maintenance informatique ? Vous recherchez les meilleurs outils et logiciels de maintenance informatique ?

Cet article devrait vous intéresser !

L’utilisation d’ordinateurs nécessite une maintenance continue de ces-derniers pour garantir leur bon fonctionnement, et ainsi leur effectivité pour ceux qui les utilisent. Nettoyer les données indésirables, mettre à jour les logiciels, protéger le système informatique contre les nuisibles, réparer les dysfonctionnements, connaître les détails de la composition du PC, sont autant de tâches essentielles dans la maintenance.

Tout ça peut sembler à première vue compliqué, néanmoins il existe des logiciels développés pour faciliter ce travail. C’est justement ce que vous allez découvrir ici.

Sur cette page, vous allez apprendre :

Ne perdons plus de temps et commençons par le premier !

Nettoyeur PC (CCleaner)

outil de nettoyage ordinateur

Nettoyer un ordinateur, c’est revenir à la base de la maintenance informatique.

À noter : Le nettoyage d’un PC permet de garantir sa rapidité et son efficacité d’utilisation. Les fichiers inutiles peuvent prendre beaucoup d’espace (Go) et ainsi provoquer des erreurs de logiciels et un ralentissement du système informatique.

CCleaner est un outil de maintenance qui vise à optimiser les performances des PC. Son utilité ? Il nettoie les fichiers inutilisés et libère ainsi de l’espace. Il protège également les informations privées des utilisateurs en nettoyant les traces de recherches et l’historique en ligne. CCleaner développe et publie des logiciels pour différentes plateformes et utilisateurs.

Pourquoi CCleaner ?

C’est l’un des outils de nettoyage des ordinateurs les plus populaires. Il est léger, hautement personnalisable et fait un excellent travail de purification des fichiers indésirables. Vous conservez un contrôle total sur les données que vous souhaitez supprimer avec l’outil, de sorte que vous n’ayiez pas de mauvaise surprise.

Fonctionnalités complètes :

Alternatives à CCleaner :

Voilà tout sur les nettoyeurs de PC.

Désinstalleur de programmes (Revo Uninstaller)

revo uninstaller maintenance informatique

Outre leurs fonctions de premier plan, les logiciels, une fois installés, créent également des entrées de registre et d’autres fichiers dans le système informatique des ordinateurs. Or, le “désinstalleur” intégré de Windows ne fait que supprimer les logiciels du répertoire principal de l’ordinateur. C’est tout à fait insuffisant.

À noter : En effet, les données restent dans le système (sans utilité) et s’accumulent au fil du temps, entraînant des ralentissements et un gaspillage de stockage.

La solution revient à utiliser un logiciel de désinstallation complète des programmes pour s’assurer que rien ne soit laissé.

Pour ce faire, nous vous recommandons Revo Uninstaller.

Comme son nom l’indique, cet outil est un désinstalleur pour Microsoft Windows. Son usage principal est de supprimer les fichiers et les programmes laissés par la fonction de désinstallation de Windows ou par le désinstalleur du programme lui-même.

Comment Revo Uninstaller fonctionne ?

L’outil recherche les données restantes d’un logiciel après l’exécution du programme de désinstallation intégré de Windows.

À savoir : vous avez la garantie qu’il n’y a pas de suppression de données restantes qui pourraient affecter les performances du système informatique.

Fonctionnalités complètes :

Revo Uninstaller offre une vue complète des applications installées et de leur poids.

De plus, il analyse les restes des extensions de shell, des composants COM, des composants de Windows Installer, des paramètres de programme et plus encore, pour vous permettre de les supprimer manuellement.

Alternatives à Revo :

Maintenant que vous avez pris connaissance des logiciels de désinstallation, passons au 3e outil de maintenance informatique.

Informateur de systèmes (Speccy)

Les outils d’information de système fournissent tous les détails sur les composants logiciels et matériels de l’ordinateur. Par exemple, la vitesse et le type de CPU, GPU, RAM, carte mère et disque dur.

Ces logiciels peuvent vous sembler ne pas être directement utiles à la maintenance informatique, mais ils sont très pratiques lorsqu’un PC rencontre un problème ou lorsque vous devez apporter des réparations matérielles.

À noter : Windows dispose déjà d’un outil d’information de système intégré. Néanmoins, utiliser un informateur externe à Windows permet d’obtenir encore plus de détails avec une navigation facile et des fonctions d’exportation.

Speccy est un excellent outil d’affichage d’informations système. Il offre une vue complète sur le PC, y compris sur les informations concernant le réseau, le système d’exploitation et les périphériques connectés.

Voici l’essentiel de ce que Speccy vous affichera :

Il propose également un suivi des données en temps réel qui montre les changements de comme la température centrale de la carte mère, du disque dur et du CPU.

Alternatives à Speccy :

Toutes ces utilités font de Speccy (ou une alternative proche) un excellent complément à votre arsenal de maintenance informatique.

Antivirus (Avast)

antivirus pour maintenance informatique

Les antivirus et les programmes de suppression des “infiltrations malveillantes” sont évidemment essentiels à la trousse à outil d’un technicien informatique.

Les logiciels malveillants et les virus sont en constante évolution et chaque jour, ils deviennent de plus en plus difficiles à déjouer. Les antivirus sont là pour contrer cette menace et protéger les ordinateurs.

À noter : Bien qu’il existe des dizaines d’antivirus reconnus et effectifs, nous vous recommandons le programme d’Avast. Il met à votre disposition une fonction de protection en temps réel, une analyse professionnelle et une protection réseau.

Avast est facile à utiliser et est en constant développement. Avast Cleanup couvre également les besoins de nettoyage des ordinateurs, ce qui en fait une alternative 2-en-1 à CCleaner.

Les meilleures fonctionnalités d’Avast :

Alternatives à Avast :

L’antivirus, c’est un must-have.

Monitoring des disques durs (CrystalDiskInfo)

Les disques durs constituent une pièce essentielle, mais aussi sensible des systèmes informatiques. Ils peuvent être facilement endommagés ou corrompus avec le temps. Ainsi, il est important de pouvoir suivre leur état afin de sauvegarder les données afin qu’elles ne soient irrécupérables.

CrystalDiskInfo est un bon outil de surveillance des disques durs. Il est très facile à utiliser et offre un panel d’informations complet. Il vous informe sur l’état du disque dur et vous permet de savoir ce qui est fonctionnel ou ne l’est pas. Il affiche également des informations telles que le type de matériel, la température et des spécifications autres.

Alternatives à CrystalDiskinfo :

Surveiller la santé des disques durs n’est pas à négliger.

Défragmentation de disques durs (Defraggler)

logiciel de défragmentation maintenance disques durs

Si vous travaillez avec des disques durs HDD (et non pas des disques SSD) vous devriez vous intéresser à cet outil de maintenance informatique.

Lorsqu’on utilise un disque dur, les données sont écrites en fragments aléatoires qui sont dispersés chaque fois qu’on accède à un fichier. Cela entraîne une fragmentation des données et rend l’accès du disque à des informations précises difficile. Ainsi, chaque fois qu’on crée un nouveau fichier, il faut un peu plus de temps pour le trouver et l’ouvrir, le système devient plus lent.

L’outil de défragmentation permet de mettre toutes les données dans un bon ordre pour que le disque dur y accède plus facilement et plus rapidement. Il permet donc d’améliorer le démarrage des fichiers et de retrouver une bonne vitesse d’utilisation.

À noter : Bien que les ordinateurs Windows disposent d’un outil de défragmentation intégré, Defraggler, que nous vous recommandons, offre un bien meilleur service. Cet outil vous permet de défragmenter des fichiers, des dossiers et des programmes spécifiques. 

Vous pouvez même défragmenter un espace vide pour vous protéger contre une fragmentation future.

Alternatives à Defraggler :

Vous l’avez compris, c’est un logiciel très utile à la maintenance des ordinateurs !

Apprenez à maîtriser les logiciels de maintenance informatique !

Ça y est, vous voilà arrivés à la fin de l’article. Désormais, vous en savez davantage sur le travail que demande la maintenance informatique. Non seulement vous avez découvert 6 outils de maintenance informatique, mais vous savez à quoi ils servent et quels sont leurs alternatives.

Mais, que diriez-vous d’en apprendre davantage sur la maintenance informatique ?

Connaître ces outils c’est bien, mais les maîtriser, c’est mieux. La maintenance d’ordinateurs relève de compétences recherchées et très valorisées dans le monde du travail.

→ Apprenez le métier de technicien informatique !

Newsletter IT "Hebdomadaire"

Recevez gratuitement dès votre inscription à ma Newsletter hebdomadaire :

  • La formation 100% en ligne « Devenir un Expert IT certifié », d’une valeur de 79€
  • Le guide pour tout comprendre sur la certification IT
  • Tous mes meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs PRO

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article !

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Sommaire

Catégorie
Partagez

AJOUTER UN COMMENTAIRE

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE