NOUVEAU CCNA: Dans cet article, vous découvrirez les principales mises à jour du programme de certification Cisco en février 2020.
Je vous expliquerai exactement quels sont les changements, pourquoi Cisco les a modifiés, en quoi ils vous affectent et ce que vous devez faire si vous vous préparer actuellement ou envisager de passer la certification Cisco.
Avant le 24 février:
Les 10 Certifications CCNA qui existent aujourd’hui ne seront plus disponibles à partir du 24 février 2020.
Les 10 certifications CCNA d’aujourd’hui peuvent troubler les nouveaux ingénieurs réseau qui souhaitent valider leurs compétences, mais aussi les employeurs qui envisagent d’embaucher une personne qualifiée.
De plus les ingénieurs qui travaillent sur les réseaux Cisco, sont supposés avoir des compétences multiples, et avec la structure d’aujourd’hui, ça les oblige à travailler l’ensemble des programmes de certification CCNA. Ce qui peut demander beaucoup de temps et d’argent…
C’est pourquoi Cisco a résolu ce problème, en consolidant les 10 certifications actuelles en 1 seule certification CCNA, qui couvrira toutes les connaissances de base.
Alors pas de panique, cela ne signifie pas qu’il faudra avoir la connaissance des 10 programmes de certification pour le futur CCNA…
Cisco propose des parcours de formation sur 5 jours pour chacune de ces certifications. Le nouvel examen CCNA n’étant pas encore publié, il sera très certainement aussi sur 5 jours (dans le pire des cas, ce sera sur 10 jours).
Pour réussir le CCNA R&S (Routing and Switching) avant le 24 février, vous pouvez :
Et pour réussir le CCNA après le 24 février:
Vous trouverez la liste des sujets sur le nouvel examen CCNA 200-301 ici:
Le dernier jour pour passer les examens d’aujourd’hui est le 23 février 2020 et le premier jour pour passer les nouveaux examens est le 24 février 2020.
Habituellement, pendant les mises à jour du programme, Cisco procède à une période de transition de 3 mois. C’est-à-dire, que pendant ce laps de temps, les examens contiennent à la fois des questions de l’ancien et nouveau programme.
Ici, comme il s’agit d’une mise à jour majeure, Cisco procèdera à une transition sans coupure.
Si vous obtenez une certification avant le 24 février, vous recevrez automatiquement la nouvelle certification équivalente après la date de bascule, pour une durée de 3 ans. Par exemple, si vous obtenez l'examen CCNA, du programme actuel, avant le 1er janvier 2020, vous serez toujours certifié CCNA après le 23 février 2020 et vous devrez vous recertifier, avec la dernière version de l'examen, le 1er janvier 2023.
La programmation et automatisation du réseau est une nouvelle technologie qui devient de + en + populaire, en particulier chez les fournisseurs de services et les grandes entreprises.
Cisco publiera la nouvelle certification « Cisco Certified DevNet Associate » pour donner aux ingénieurs les connaissances et les compétences nécessaires pour programmer des environnements réseau.
Cette certification sera destinée aux développeurs qui souhaitent apprendre à utiliser leurs compétences dans les réseaux ou aux ingénieurs réseau qui se forment à la programmation.
Ma formation CCNA (ICND1+ICND2) en ligne, prépare l’examen en 6 semaines.
Si vous lisez ceci avant décembre 2019, je vous recommande vivement de passer l'examen actuel (ou les examens ICND1 et ICND2) pour obtenir votre CCNA avant la Deadline.
Il y a 12 semaines entre le 1er décembre et le changement, ce qui vous laisse beaucoup de temps.
Les avantages de passer l’examen actuel:
Attendre le nouvel examen, c’est rendre la route vers le Nouveau CCNA encore + difficile...
Alors, arrêter de procrastiner !
Ne perdez pas de temps avec votre carrière, prenez de l'avance maintenant !
Vous pourrez y aller + doucement, après avoir décroché votre CCNA et obtenu une promotion ou un emploi mieux rémunéré !
La certification CCENT sera retirée à partir du 24 février 2020.
Cette qualification « CCENT » est de toute façon très mal connue des employeurs.
Les offres d'emploi pour des postes en réseau requièrent généralement au minimum le CCNA.
Si vous avez déjà passé le CCENT avec l'examen ICND1 100-105, je vous recommande vivement de passer à la CCNA en passant l'examen ICND2 200-105 avant le changement !
Si vous ne le faites pas, vous devrez passer le nouvel examen 200-301 pour obtenir votre CCNA.
Avant le 24 février:
À partir du 24 février :
Avant le 24 février, vous devez passer 3 ou 4 examens (en fonction de la certif) pour atteindre le grade CCNP.
À partir du 24 février, vous devrez passer 2 examens :
Aujourd’hui, il faut au moins avoir le CCENT pour obtenir une certification CCNP.
Demain, il n’existera plus d’examen préalable.
Comme avec le CCNA, si vous obtenez une certification avant le 24 février, vous recevrez automatiquement la nouvelle certification équivalente après la date de bascule. Vous devrez vous recertifier 3 ans après la date à laquelle vous avez obtenu la certification.
CCIE Cisco Certified Internetwork Expert
Examens requis pour le CCIE:
Avant le 24 février, vous devez passer un examen écrit et un Lab pour chaque Certif.
À partir du 24 février, vous devrez passer 2 examens pour chaque Certif:
La programmation et l'automatisation du réseau sont aussi ajoutées aux nouveaux examens.
Comme pour maintenant, il n’y a pas d’examens préalables à passer avant le CCIE.
Après la bascule, vous devrez renouveler votre certification tous les 3 ans, contrairement à la règle d’aujourd’hui, qui est de tous les 2 ans.
Actuellement, vous pouvez demander le statut de membre CCIE, après avoir gardé une certification CCIE active depuis 10 ans. En tant que membre, vous n'aurez plus besoin de vous recertifier.
Il vous suffira de soumettre un bref rapport, qui confirme simplement que vous êtes toujours engagé dans les technologies Cisco et de payer une redevance annuelle, qui équivaut le prix de la certification écrite du CCIE.
Vous ne conservez pas tous les avantages d'un CCIE actif lorsque vous êtes membre, mais cela vous évite d'avoir à vous recertifier tous les deux ans…
Et après 10 ans de CCIE, il y a de fortes chances que vous n'aimiez plus passer des examens informatiques 😉
À partir du 24 février, vous pourrez postuler gratuitement et à vie pour rester membre CCIE, après avoir été actif de ces programmes pendant 20 ans…
Retrouver de nombreuses vidéos de cours sur la chaine Youtube Formip
Suivez le parcours CCNA sur le site Formip
Visitez notre Politique de Confidentialité
Prenez connaissance de notre Charte de Qualité |
CGU | CGV | Engagement de non-responsabilité
Vous avez une réclamation à nous soumettre ? => Remplissez le formulaire
Vos informations sont 100% sécurisées, nous nous engageons à ne pas les revendre.
Siège social : 34 rue Pasteur, 39110 Salins-les-bains.
SIRET. 890 495 294 00013 ⎜Numero DATA DOCK:0085 282 ⎜Déclaration d’activité enregistré auprès du préfet de region Bourgogne-Franche-Comté sous le numéro : 27390126739
© Copyright 2017 - Formip par Damien.S
Bonjour j'ai besoin du nouveau programme CCNA et CCNP
Bonjour. Puis-je avoir le nouveau programme des certification CISCO?
Bonjour Yans,
Voici la liste de tout le programme du nouveau CCNA : https://www.cisco.com/c/dam/en_us/training-events/le31/le46/cln/marketing/exam-topics/200-301-CCNA.pdf