DÉVERROUILLEZ LE MONDE DE L'IT

Apprentissage Sans Frontières

Accédez gratuitement à nos supports de cours et élargissez vos horizons en IT

Cours Offert (50min) : Boostez votre Carrière IT en 6 Étapes Simples !

Concepts d’installation et de configuration des applications

Concepts d’installation et de configuration des applications

Damien.SO Damien.SO
10 minutes de lecture

Écouter l'article
Audio generated by DropInBlog's Blog Voice AI™ may have slight pronunciation nuances. Learn more

Concepts d’installation et de configuration des applications

Devenir un Technicien Support Informatique Certifié

… On peut dire qu’aujourd’hui, la plupart des interactions, qu’un utilisateur a, avec son poste de travail, passent par le biais d’applications. Eh bien, dans ce cours, nous allons voir les concepts d'installation et de configuration de ces applications.

 Alors qu’est-ce qu’une application ?

→Et bien, c'est un logiciel exécuté par l’ordinateur dans le but de lui ajouter des fonctions supplémentaires.

Ce qui permet à l'utilisateur, de réaliser de nouvelles tâches ou encore d’utiliser du matériel, qui ne fonctionne pas sur la configuration d'origine.

Voici quelques exemples d’applications :

On a le logiciel Word, qui est      un traitement de texte.

Le logiciel Paint, qui permet d’ajouter des fonctionnalités de dessin

Ou bien « Google Chrome », qui est un navigateur web.

On peut dire que la liste des domaines d’utilisation des applications est très vaste. Car      il en existe      une grande variété.

Il faut savoir qu’elles ne sont pas forcément toutes compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, et ni même, toutes les configurations de matériel.

Il est donc important de prendre connaissance de la configuration requise, c’est-à-dire, pour savoir si telle application peut fonctionner ou non avec un système.

Configuration requise

Nous allons donc aborder cette notion de configuration à avoir.

La configuration requise (System requirements), c’est une liste de prérequis matériels et parfois logiciels qui est nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’une application. En général, c’est le développeur de l’application qui fournit ces indications…

On peut distinguer 2 type de configuration requise :

On a la configuration minimale, qui nous donne les prérequis minimaux à avoir pour faire fonctionner l’application
Et il il y a la configuration recommandée, qui est la plus optimale pour faire fonctionner pleinement l’application sans aucune limite de performance…
Cette liste de prérequis se focus principalement sur deux points :
     l’espace disque nécessaire (Required drive space)
et la quantité de RAM nécessaire (Required RAM)
Si l’espace disque est inférieur à celui demandé, et bien, il ne sera tout simplement pas possible d’installer l’application. Il vous faudra alors ajouter ou remplacer le disque existant, pour avoir la quantité demandé…
Et si la RAM est inférieure à celle demandée dans les prérequis, alors l’application, subira de fortes latences…
Alors, il faut savoir, quand même, que si le système vient à manquer de RAM, alors il ira emprunter de l’espace au disque dur…
Mais le problème, c’est que comme un disque dur, va beaucoup moins vite qu’une mémoire RAM, et bien se sera tout le système qui sera ralenti…
Cette mémoire, qui est utilisé sur l’espace du disque dur, se fait appeler une « mémoire virtuelle ». Et on peut la définir, directement dans les paramètres de Windows.
Si la mémoire vive, qui sont les barrettes de RAM et la mémoire virtuelle, celle du disque dur, sont pleines… Eh bien le système risque de planter et d’afficher peut être le fameux écran bleu de la mort !
Alors même si la RAM et l’espace de stockage sont 2 éléments importants à vérifier, au niveau des prérequis, il peut y avoir d’autres éléments comme :
      Le nombre de cœurs du processeur


     La puissance de la carte graphique


où voir même de posséder une connexion internet…

La dernière chose à faire attention, c’est de prendre en compte aussi, les autres applications qui seraient déjà installé sur le système, et qui occuperaient déjà de l’espace disque, ou bien, utiliserait déjà un certain nombre de ressources…

Et oui, car certaines applications peuvent être très gourmandes en mémoire vive, comme par exemple les navigateurs internet.

, Ou bien alors, certaines applications, comme celle reliée au Cloud, peuvent occuper beaucoup d’espace sur le disque….

Ce qui veut dire, qu’un système peut donc avoir tous les prérequis qu’on lui demande, sans      être capable de faire fonctionner l’application, car il y aurait déjà, d’autres applications qui utiliseraient ces ressources…

L’idéal est de vérifier les ressources qu’il reste, en pleine utilisation du système, en allant jeter un œil dans le gestionnaire des tâches.

Par exemple ici, on peut voir que 74 % de ma mémoire vive est disponible. Ce qui veut dire, que si j’ai 16 GO de RAM et bien, il me reste environ 12 Go de disponible pour faire tourner d’autres applications…

Et pour finir, avec ces histoires de prérequis, le point le plus important à vérifier, c’est celui qui concerne directement le système d’exploitation.

Car il faut savoir,      que certaines applications fonctionnent uniquement sur certaines versions de Windows, d’autres uniquement sur Mac OS et d’autres que sur du Linux.

Il faut aussi faire attention, au type de processeur      du système d’exploitation,      qui est requis pour le bon fonctionnement de l’application.
C’est-à-dire, soit :

 une version 32 bits
ou du 64 bits.
Maintenant, on va voir un exemple avec la configuration requise pour Office 365 :
Ici,      on peut voir      que pour faire fonctionner Office 365, il faut :
un processeur d’au moins 1,6 GHz sur 2 cœurs


d’au moins 4 Go de RAM, ou alors 2 Go pour un système 32 bits

et enfin 4 Go d’espace disque pour permettre l’installation du programme.

Installation des applications

On va maintenant voir les différentes     manières d'installer      des applications ?

Si c’est une application achetée dans le commerce, et bien le logiciel, l’installation      sera distribuée sur un support optique comme :
Un CD
Ou un DVD
     Ou bien alors, carrément sur une clé USB, pour les applications, qui demande un plus gros espace disque…
Mais aujourd’hui, il faut      reconnaitre que le support physique est de plus en plus abandonné pour laisser place au téléchargement direct par internet.

Alors, il faut savoir, que pendant l’installation d’une application, et bien cela, implique une copie d’un grand nombre de fichiers sur le système.

Eh bien, il existe aussi un type d’application, qui est de type « portable »…

C’est-à-dire que l’application pourra s’ouvrir directement, sans avoir à installer de fichier sur le PC.

Une application de type portable ne dispose pas de fichier d’installation, l’application est contenue dans un fichier ou dans un dossier et peut-être exécutée directement.

Permissions utilisateurs

Passons maintenant aux permissions des utilisateurs.

Avoir l’autorisation ou non de copier des fichiers sur un système relève des permissions d’utilisateurs (User permissions).

     Ce sont des règles logiques, qui sont configurées par le technicien ou l’administrateur système.      Cela permet      de contrôler l’accès à des ressources spécifiques sur le réseau, comme :

des fichiers
des applications
ou même, l’accès à des imprimantes ou scanners.
Il existe aussi un type de permission, qui est plutôt « LOCAL » c’est-à-dire que les accès aux fichiers seront concernés que par l’utilisateur du système.
Mais en général, un utilisateur classique, ne disposent pas du droit d’installer lui-même des applications, pour des raisons évidentes, sur la sécurité…

Recommandations de sécurité

Et justement, ce sera le dernier point de ce cours, qui porte sur      quelques recommandations de sécurité.

Il est important, si vous venez à installer une application, de bien vérifier que vous la téléchargiez sur le site de l’éditeur officiel, par exemple : le Microsoft Store pour Windows

l’App Store pour MacOS
     ou bien Play Store pour les mobiles
Car sinon, si vous téléchargez une application, ne venant pas du site officiel, et bien vous pourriez vous retrouver avec un logiciel malveillant, qui se retrouverait dissimuler dans l’application que vous souhaitez installer…
Dans ce cas,      On parle      de cheval de Troie (Trojan).

C’est pourquoi, il faut être très vigilant, sur les droits que vous donnez aux utilisateurs, car si l’un d’entre eux, venait à       installer une application malveillante, et bien non seulement, ce sera      un point d’entrée      pour l’attaquant, au niveau de sa machine, mais aussi du réseau de l’entreprise…

Plus des cours CompTIA A+

« Retour au blog

DÉVERROUILLEZ LE MONDE DE L'IT

Apprentissage Sans Frontières

Accédez gratuitement à nos supports de cours et élargissez vos horizons en IT

Cours Offert (50min) : Boostez votre Carrière IT en 6 Étapes Simples !