Comment décrocher votre certification IT avec la méthode des 5 heures ?
Benjamin Franklin a dit :
« L'apprentissage est le meilleur investissement de notre temps que nous puissions faire. Lorsqu’une personne fait de l'apprentissage une habitude, il réussira et sera plus productif dans sa vie ».
C’est une citation qui s’applique complètement dans le monde de l’informatique IT.
La plupart des gens, quand ils se préparent pour passer une certification, oublient le plus important, qui est d’ « apprendre ». Pour passer tout leur temps à chercher la méthode « magique » qui leur permettra de devenir certifiés sans bouger de leurs canapés…
Bien évidemment, cette méthode « magique » n’existe pas pour les certifications IT.
Quoique si vous lisez jusqu’à la fin de l'article, je vous délivrerais une astuce peu connue des professionnels de l’IT. Et que je n’ai jamais dévoilé, qui vous permettra de décrocher une certification, en seulement un clic de souris ! Donc rester bien jusqu’à la fin.
Méthode des 5 Heures
Pour revenir à ce principe de cinq heures, la seule façon de décrocher une certification officielle, c’est de comprendre ce que vous apprenez.
Et c’est ce dont nous allons parler dans cet article, avec cette fameuse règle.
Je vous conseille fortement de lire jusqu’à la fin, car cette philosophie pourrait vous aider à atteindre n’importe quels objectifs, que ce soit professionnel ou personnel.
Alors avant de commencer, n’oubliez pas :
La règle des « 5 Heures »
La règle des « 5heures », s’articule sur trois principes :
• Et l’expérimentation.
Après avoir étudié de près les habitudes de Benjamin Franklin, qui se levait tôt le matin pour lire et écrire afin de se fixer des objectifs. C’est Michael Simmons, qui a inventé cette fameuse règle des 5 heures, à partir des habitudes de Benjamin Franklin.
Il s’agit de consacrer 1 heure par jour, soit 5 heures par semaine à la lecture et l’apprentissage.
C’est d’ailleurs un peu le point commun de nombreuses personnes et célébrités qui réussissent leurs carrières professionnelles.
Que ce soit Bill Gates, Barack Obama, ou Elon Musk, ils ont ancré cette habitude, de passer 5 heures par semaine à suivre des cours en lignes !
L’idée est donc de travailler intelligemment.
Ce principe est un moyen très efficace de réussir, car travailler plus intelligemment et moins longtemps, sera beaucoup plus rémunérateur que de travailler plus dur et plus longtemps…
Maintenant que vous connaissez les bases de cette règle, voyons à présent : comment ces principes peuvent vous aider à obtenir votre certification.
La lecture
Et on commence par le 1er accord de cette règle qui est la Lecture.
Quand on parle de lecture, ce n’est pas seulement des livres ou du texte, mais bel et bien de consommer du contenu, comme par exemple des vidéos.
Mais pas n’importe quel contenu non plus. C’est-à-dire qu’il vaut mieux consommer du contenu qui vous tire vers le haut, c’est-à-dire qui vous apporte quelque chose, plutôt que de consommer des vidéos de chat ou les potins des Marseillais à la plage.
Cette consommation, doit se faire avec des intervalles réguliers. C’est-à-dire 1 heure par jour.
Ou si c’est trop pour vous, vous pouvez très bien commencer par 30 minutes par jour.
L’intérêt de cette règle de 5 heures, c’est d’établir un planning à suivre, afin de vous construire une habitude d’apprentissage !
Car il ne faut pas oublier qu’apprendre régulièrement est la meilleure manière de progresser.
Si vous êtes vraiment occupé, ou que vous avez la flemme de vous lever un peu plus tôt, et bien vous pouvez programmer des séances d’apprentissage moins régulières. Comme par exemple, tous les lundi et mercredi.
Le principal but de cette règle de 5 heures, c’est simplement d’avoir un rythme régulier d’apprentissage pour habituer votre cerveau à apprendre de nouvelles choses.
La réflexion
Passons au deuxième accord de cette règle qui est la réflexion.
Ici l’idée est d’analyser ce que vous avez appris.
Dans cette plage d’apprentissage, vous devez consacrer du temps à penser et réfléchir.
Par exemple, ça peut être de prendre des notes, ou d’évaluer vos acquis.
Il s’agit d’une sorte de repos mental, qui vous permettra de stimuler vos prochaines séances d’apprentissage.
Cette étape, va non seulement vous permettre de comprendre ce que vous venez d’apprendre, mais elle va aussi vous permettre de prendre du recul et réfléchir aux différentes questions qui peuvent vous être posées pendant l’examen.
Vous l’aurez compris, le but de ce deuxième principe n’est pas d’assimiler « bêtement » ce que vous apprenez, mais de réfléchir de façon structurée sur vos acquis.
L’expérience
Et le troisième et dernier principe de la règle des 5 heures, c'est l’expérience.
Si Google n’avait pas permis à ses employés d’expérimenter de nouveaux projets pendant 20% de leur temps de travail, on n’aurait certainement pas Gmail aujourd’hui.
Les expériences vous permettent d'appliquer ce que vous avez appris. Ce qui permet de voir ce qui fonctionne afin d’apprendre de ses erreurs, chose que la théorie ne peut pas faire…
C’est pour cette raison que chez Formip, nous apportons une attention particulière à la pratique !
Les professionnels de l’IT qui se forme chez nous doivent mettre en pratique leurs acquis, dans des sessions d’apprentissages, que le formateur vérifie et valide !
CONCLUSION
Pour conclure sur cette méthode des 5 heures, c’est ce qui vous aidera à mieux apprendre afin de vous améliorer rapidement, et pas seulement sur le court terme, mais tout au long de votre carrière.
Suivez cette règle avec une détermination sans faille, et vous mettrez toutes les chances de votre côté, pour décrocher n’importe quelle certification IT du premier coup !!!
J’espère que vous avez apprécié lire l'article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Formip.com, pour voir un peu les formations que nous proposons, ainsi que nos différentes méthodes d’apprentissage.
Et comme promis, voici le moment venu de vous dévoiler le secret ultime que peu de gens connaissent pour réussir tout type de certification.
Et bien des études ont prouvé que les personnes abonnées à la chaine YouTube et ayant fait l’action d’un clic de souris sur le petit pouce de ces vidéos. Et bien avaient, statistiquement, beaucoup plus de chance de réussir leurs examens.
En gros, suivez-nous, baignez le plus possible dans ce monde de l’informatique IT, et vous atteindrez tous vos objectifs, tout au long de votre carrière professionnelle
Je vous dis à la semaine prochaine, pour un nouvel article, ou je vous donnerais 7 choses à SAVOIR, avant de passer votre CCNA ou toute autre CERTIFICATION IT.