Caractéristiques du trafic

Data Voix Video

QOS : Dans les réseaux, on y trouve un mélange de data, de voix et de trafic vidéo. Chaque type de trafic a des propriétés différentes.

Devenir un Expert IT

Le guide ultime pour les personnes en reconversion et celles qui veulent monter en compétences

La data n’est pas du trafic en temps réel. Ce qui signifie que les données Data peuvent arriver avec du retard ou même arriver pas forcément dans le bon ordre, ce qui n’est pas très grave pour ce type de donnée. Par exemple, comme type de données d’application, le courrier électronique n’est pas sensible au délai. Contrairement aux applications qui utilisent des bases de données, qui elles, sont très sensibles au délai, car les utilisateurs qui communiquent avec elles attendent des réponses.

La voix est un trafic en temps réel, qui doit avoir une bande passante constante, car il a des limites à ne pas dépasser pour recevoir les paquets.

Et la vidéo comprend plusieurs sous-types de trafic, par exemple on à la vidéo passive, comme du streaming, on a de la vidéo interactive, qui est du flux en temps réel et aussi des vidéoconférences.
Ces types de trafic ne sont pas forcément du temps réel, et ont des exigences qui peuvent varier, sur la bande passante, le délai et la tolérance de perte de paquet.

La vidéo interactive, où la vidéoconférence comporte les mêmes exigences de retard, de gigue et de délai que le trafic vocal. La seule différence est sur la bande passante, car les paquets voix sont très faibles, tandis que ceux de la vidéo peuvent varier suivant la qualité.
La vidéo en streaming a des exigences différentes que celles de la vidéoconférence.
Par exemple un employé qui regarde une vidéo d’e-learning en streaming, ne sera pas sensible au retard ou à la perte de paquets qu’ une vidéoconférence en direct. Car en streaming ou n’importe quel vidéo qu’on regarde sur internet, il y’a un buffer, un style de mémoire tampon, qui s’exécute pour compenser les retards de transmission qui pourraient se produire « QOS ».

Besoin de QoS

voix sur ip Congestion QOS

Le terme QoS, qu’on traduire en français par Qualité de Service, désigne la capacité à fournir un service conforme à des exigences en matière de temps de réponse et de bande passante.

Elle désigne l’aptitude à pouvoir garantir un niveau acceptable de perte de paquets, pour un usage donné, par exemple de la voix sur IP ou bien de la vidéoconférence.

La QOS s’applique sur des réseaux à commutation de paquets, c’est-à-dire des réseaux qui utilisent des routeurs ou des switchs, car il est impossible sur internet de prédire le chemin emprunté par les différents paquets.

C’est pourquoi rien ne garantit que la communication puisse avoir lieu sans encombre. C’est là que la QOS intervient, pour différencier les différents flux réseau et réserver une partie de la bande passante pour ceux qui nécessitent un service continu, sans coupures.

Niveaux de service

La QOS dispose de 3 niveaux d’exigence, qui permet de définir la capacité d’un réseau à fournir un service de bout en bout avec un trafic donné.

*on a le service du meilleur effort, qui ne fait aucune différence entre plusieurs flux réseau et qui ne donne aucune garantit

* on a le service différencié, qui permet de définir des niveaux de priorité aux différents flux réseau, mais comme le meilleur effort, sans aucune garantie

*et on a le service garanti, qui lui, consiste à réserver des ressources réseau pour certain type de flux.

Critères de qualité de service

Dans la QOS, il y’a 4 critères importants qui permette de faire fonctionner les différents niveaux de service.

*il y’a le Débit, qui est souvent appelé bande passante, c’est la quantité de données transmises pendant une unité de temps. Le débit s’exprime en bits par seconde.

*il y’a la Gigue, qui traduit la variation des délais d’acheminement des données. Particulièrement important pour les applications qui transmettent de la voix ou de la vidéo.

*il y’a la Latence, qui caractérise le retard entre l’émission et la réception d’un paquet.

*on à la Perte de paquet, qui correspond à la non-délivrance d’un paquet de données, la plupart du temps due à un encombrement du réseau.

Suivez le parcours CCNA sur le site Formip et retrouvez tous nos cours pour réussir votre CCNA sur la chaîne YouTube de Formip.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *