DÉVERROUILLEZ LE MONDE DE L'IT

Apprentissage Sans Frontières

Accédez gratuitement à nos supports de cours et élargissez vos horizons en IT

Abonnez-vous à la Newsletter & Accédez à des Contenus Exclusifs

Réussir son ccna : Parcours d’Antoine vers la Certification

Réussir son ccna : Parcours d’Antoine vers la Certification

Damien.SO Damien.SO
8 minutes de lecture

Écouter l'article
Audio is generated by DropInBlog's AI and may have slight pronunciation nuances. Learn more

Bonjour Antoine, pour commencer, comment t’es-tu mis en tête l’objectif de « réussir son ccna » ?

Réussir son ccna !

Bonjour Damien, j’ai toujours aimé l’informatique au sens large, c’est ma formation première (électronique et réseau). J’ai longtemps travaillé dans la technique, avant d’évoluer vers des fonctions purement commerciales. Mais cette fonction ne m’a jamais apporté le savoir, ni l’envie de découvrir comment les réseaux et l’informatique fonctionnent.

Bien sûr, en tant que commercial, j’ai découvert plein de choses. Mais mon envie d’en savoir plus était vite stoppée par la réponse classique : « Ça ne relève plus du niveau d’un commercial », ce que je comprends. J’ai donc décidé d’allier ces deux passions : le commerce et la technique. Pour moi, le métier le plus adapté est l’avant-vente (Presale).

On y trouve toujours un fort relationnel client, et un besoin de compréhension et d’explication technique important. J’ai donc décidé d’évoluer vers ce métier. J’y ai plein de connaissances, car je suis dans le secteur du réseau depuis longtemps, mais je n’avais pas de validation ou de confirmation de mes acquis. Je me suis donc lancé dans le passage de certification avec comme objectif en tête de réussir son ccna.

Elle m’apporte deux choses : une validation et compression (ou correction) de mes acquis, et une légitimité pour évoluer vers ce nouveau poste.

Quel a été ton parcours de formation ?

C’est une démarche solitaire, dans le sens où je fais des formations en plus de mon activité professionnelle.

Mon parcours a été complexe, car j’ai eu du mal à trouver du conseil.

La principale question posée était : « Comment financez-vous votre formation ? »

Avant de parler d’argent, il vaut mieux parler de contenu pédagogique. Après plusieurs semaines de recherches, j’ai donc défini mon programme : ICND1, puis ICND2 pour la partie socle de connaissance réseau, et CCDA pour la partie design réseau.

Quel budget, et quel type de financement as-tu utilisé pour ta formation ?

Je n’avais pas vraiment d’idée de budget, mais après avoir étudié sur internet, j’ai vite compris que je ne pourrais pas faire du présentiel. En plus, il est compliqué, tout en travaillant, de libérer une semaine complète pour assister à ces formations.

J’ai donc investigué vers des solutions en e-learning, une option plus souple, et surtout plus abordable.

J’ai utilisé mon CPF afin de financer la solution E-learning de CISCO. J’ai en plus acheté les livres officiels et autres supports.

As-tu rencontré des difficultés ?

J’ai utilisé les cours de CISCO, dans un premier temps. Ils comportent une formation valable une année, mais l’ensemble des cours est en anglais, et il n’existe aucune solution pour poser des questions en cas d’incompréhension.

J’ai donc regardé d’autres supports, avec un coût d’accès raisonnable. J’ai eu beaucoup de propositions sur YouTube, mais avec les mêmes difficultés, et toujours le même problème de langage.

J’ai finalement trouvé les cours de Damien, et ils m’ont apporté beaucoup. C’était pour moi la meilleure formule, qui combinait les cours en anglais, importants pour les terminologies et autres expressions, et les cours de Damien en français, qui laissaient la possibilité de poser une question en cas de blocage.

J’ai donc passé le ICND1 en 6 mois, idem pour le ICND2. Je suis maintenant en cours de formation pour le CCDA.

Après avoir réussi ton CCNA, que prépares-tu pour la suite ?

J’utilise beaucoup les sites d’e-learning, car j’ai accès à des formations de qualité, à un tarif raisonnable. Elles me permettent de consolider mes connaissances.

En plus du CCDA, je me concentre également sur la partie sécurité, avec la formation Comptia Security +, et également la partie Cloud avec AWS.

J’ai des soirées et des week-ends bien occupés 🙂.

Réussir son CCNA est le début ; chaque certification acquise après est une porte ouverte sur de nouveaux horizons. Le CCDA, Comptia Security + et AWS sont mes prochaines étapes vers une expertise IT sans limite.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent réussir leurs CCNA ?

À mon sens, réussir son ccna, porte sur plusieurs facteurs :

  • Le travail et la motivation (c’est la base)
  • La diversification des supports (2 sources de vidéos en anglais et français, pareil pour les livres, et un test blanc)
  • La création de fiches pour synthétiser l’ensemble
  • Et les travaux pratiques

J’ai créé moi-même des réseaux, en me mettant à la place d’un utilisateur en entreprise, et j’ai passé beaucoup de temps à faire et refaire des intégrations de Switch, Routeur, etc.

Les TP m’ont permis de comprendre et surtout d’intégrer les lignes de commandes.

Que t’ont apporté mes cours sur le parcours CCNA ?

Après plusieurs tests et recherches, j’ai trouvé ta formation.

J’ai apprécié ton honnêteté, en disant dès le départ que ce serait compliqué, que ça demanderait du temps, et qu’il était même possible de rater son examen, comme ce fut le cas pour ton propre parcours.

C’est rare d’entendre ce discours qui est pourtant honnête et vrai.

Ensuite, la structure de tes cours et les conseils que tu donnes tout au long du parcours sont d’une grande aide, et s’appréhendent facilement.

Tu donnes des explications claires et faciles à comprendre.
De plus, les « tests de connaissances » permettent de valider ces acquis et apportent de la motivation.

Tu as su, levé la limite de l’e-learning, qui est le manque de disponibilité du formateur : j’ai pu te poser des questions et recevoir rapidement tes réponses.
C’est un vrai plus dans la formule.

Et au-delà des réponses techniques, tu donnes aussi des conseils pour bien appréhender les certifications.

Cela a été enrichissant d’échanger avec toi. Merci pour ton accompagnement et conseil 🙂.

Merci Antoine, pour ton retour d’expérience sur la route du CCNA, cela a été un plaisir d’échanger avec toi, et de savoir, que tu as réussi à atteindre ton objectif : celui de la certification Cisco CCNA.

Il est juste que pour réussir son ccna, il faut une bonne dose de motivation couplée un apprentissage efficace, pour gagner du temps.

Il y a une citation que j’adore et qui reflète l’importance d’avoir une bonne méthode d’apprentissage :

« Si j’avais quatre heures pour abattre un arbre, je passerais les deux premières heures à affûter la hache. »

Retrouver de nombreuses vidéos de cours sur la chaîne Youtube Formip :

« Retour au blog