L'e-learning est-elle l'apprentissage du futur ?

« E-learning. Un mot anglais que l'on pourrait traduire comme "apprentissage en ligne".

Concrètement, il s'agit d'une méthode de formation qui, contrairement aux cours administrés en classe, est entièrement digitalisée.

Ces dernières années, de plus en plus d'élèves se sont tournés vers l'e-learning pour se former plutôt que d'aller suivre un cours en présentiel.

Un exode vers internet qui s'explique pour de nombreuses raisons, le COVID n’étant évidemment pas la seule.

Dans cet article, je vais explorer avec vous les grands avantages de l'e-learning et pourquoi je pense qu'il s'agit de la méthode d'apprentissage du futur. C’est parti !

L'e-learning, l'apprentissage du futur

L'elearning l'apprentissage du futur

Contrairement aux cours en présentiels, le monde d’internet évolue extrêmement rapidement.

Et si cela se prouve dans la manière dont nous interagissons avec la technologie, cela se prouve aussi dans les compétences qui nous sont demandées dans le monde professionnel.

Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’aujourd’hui un salarié qui ne sait pas ouvrir un document Word ou se connecter à un Zoom n’est plus très séduisant aux yeux des recruteurs.

Pourtant, Zoom n’existe que depuis 2011. Cela ne fait que 10 ans que cette solution existe, et aujourd’hui tout le monde s’en sert. Celui qui ne sait pas utiliser Zoom est donc considéré comme hors système.

Alors pour suivre la cadence et rester compétitif, les salariés comme les managers doivent se mettre à la page. Une page qui se tourne toujours un peu plus vite et qui se complexifie avec le temps.

Pourquoi choisir l'e-learning ?

Pourquoi choisir l'e-learning ? 

Le problème, c’est que prendre une semaine pour se former à l’autre bout de la France auprès du meilleur expert en web 3.0 coûte cher et monopolise votre temps.

Pire encore, les cours que vous aurez reçus 8 mois plus tôt sera probablement rendu caduc, car de nouvelles technologies ont fait leur apparition entre temps.

A contrario, la formation en ligne se met à jour en permanence. Mieux, elle vous prévient quand quelque chose change.

Ainsi, ce qui était vrai hier, sera peut-être faux aujourd’hui, mais vous serez au courant. Autre élément intéressant, l’e-learning vous permet de répartir votre temps de formation sur plusieurs semaines, au lieu de tout condenser en quelques jours.

De nombreuses études ont démontré que cela permet un apprentissage de meilleure qualité et que cela donne à votre cerveau le temps de mieux digérer les informations. En effet, votre concentration ne peut être efficace que pendant 25 minutes. Au-delà, vous perdrez des éléments en route.

Alors, imaginez-vous pendant 5 jours de formations, 8 heures durant. Impossible de suivre efficacement.

Mais ce n’est évidemment pas tout. L’e-learning permet aussi d’individualiser votre parcours de formation. Comme je le disais dans une vidéo disponible sur ma chaine YouTube, les cours en ligne permettent de sauter des leçons déjà maîtrisées.

Et oui, parfois on connaît déjà un élément. Pas besoin donc de le revoir, du moment qu’on peut valider le quizz.

Tiens, en parlant de quizz. C’est aussi un énorme atout de l'e-learning. Vous êtes un acteur à part entière du processus d’apprentissage. Avec les vidéos, les défis, les travaux pratiques et autres évaluations, vous ne pouvez en rien être passif lors d’une formation à distance.

Il est temps de passer à l'e-learning

Il est temps de passer à l'e-learning 

Il vous faut agir. Ce processus de gamification est très à la mode, mais ce n’est pas pour rien. En temps normal, 90 % des nouvelles compétences acquises en formation traditionnelle sont oubliées au bout des 12 premiers mois. En rendant l’apprentissage ludique, ce chiffre passe à 25 %. Plus du triple !

En retenant davantage d’informations, vous êtes donc plus à la page et donc plus efficace. Mais vous êtes aussi plus épanouis.

Quand un cours n’est pas optimisé pour être rendu ludique, la moitié des participants ont l’impression de perdre leur temps.

Un chiffre qui descend à 13 % avec l'e-learning. Ce chiffre est également aidé par un autre facteur : vous êtes maître de votre emploi du temps.

Si en cours en présentiel vous subissez le planning, en ligne, vous vous connectez ou vous arrêtez quand vous voulez. Personne ne vous forcera à venir apprendre à un instant T quelque chose.

En étant volontaire, vous avez donc de meilleures dispositions pour apprendre et cela joue énormément sur le résultat final.

De même, les formations en ligne fournissent un réel effort sur l’accompagnement. Il vous est possible de demander de l’aide à tout instant sans pour autant gêner les autres participants.

Nos Cours en e-learning 

Et oui, vous saviez, le fameux moment de gêne intense qui en classe vous empêchait d’arrêter le cours pour poser une question alors que vous n’aviez rien compris à la leçon. C’est fini ! Désormais, un simple clic vers le chat et le professeur comme les autres élèves peuvent vous aider. Pas de honte, pas de stress, chacun à son rythme.

Enfin, l’e-learning permet aussi de diffuser un savoir d’une incroyable qualité. C’est toujours plus simple pour un expert international de se faire filmer une fois que de participer à 50 cours dans l’année.

Pour un prix réduit, vous pouvez retrouver des pointures dans leur domaine qui sauront vous communiquer leur passion et leurs connaissances. Bénéficier des meilleurs cours ne se limite ainsi plus à la question de la taille de la salle. Et c’est un grand point positif !

Conclusion

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. Comme vous avez pu le voir, l’e-learning permet d’offrir une exceptionnelle flexibilité aux étudiants et leur fournit un espace d’apprentissage sain. Les dernières études confirment que les cours en ligne sont une méthode efficace pour intégrer de manière plus ludique, personnalisée et durable les compétences délivrées. Dans mon cas, je propose des parcours de formation certifiant, autour des métiers de l’informatique IT. L’e-learning permet à tous mes participants de se former depuis chez eux à moindre frais et à leur propre rythme tout en restant à jour.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Bien évidemment, si vous avez des questions, posez-les-moi, j’y répondrai avec plaisir. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaine YouTube, de liker et de partager mes vidéos.

Pour ma part, je vous dis à la semaine prochaine pour le prochain article ou je vous présenterais 7 astuces pour HACKER « LinkedIn » dans le but de DÉCROCHER un TRAVAIL !

 

 

Légal

Visitez notre Politique de Confidentialité
Prenez connaissance de notre Charte de Qualité
CGU | CGV | Engagement de non-responsabilité
Vous avez une réclamation à nous soumettre ? => Remplissez le formulaire

Vos informations sont 100% sécurisées, nous nous engageons à ne pas les revendre.

FORMIP

Siège social : 34 rue Pasteur, 39110 Salins-les-bains.

SIRET. 890 495 294 00013 ⎜Numero DATA DOCK:0085 282 ⎜Déclaration d’activité enregistré auprès du préfet de region Bourgogne-Franche-Comté sous le numéro : 27390126739

© Copyright 2017 - Formip par Damien.S