Sélectionner une page

Lorsque l’on connecte plusieurs périphériques ensemble, on a besoin d’un commutateur (plus connu sous le nom de switch) pour permettre simplement la communication entre ces hôtes.

Historiquement, lorsque les périphériques réseau utilisaient le même segment, à l’aide d’un hub, ils devaient se partager la même bande passante, et, seule, une machine pouvait transmettre des données à la fois.

Les segments de réseau qui partagent la même bande passante sont appelés domaines de collision, car lorsque deux ou plusieurs machines de ce segment tentent de communiquer en même temps, des collisions peuvent se produire.

Aujourd’hui, il est indispensable d’utiliser des switches en tant que périphériques réseau.

Le switch fonctionne à la couche liaison de données de TCP / IP.
C’est la couche 2 .

Il permet de diviser un réseau en segments et ainsi de réduire le nombre de périphériques qui utiliseront la même bande passante. Chaque nouveau segment entraine alors un nouveau domaine de collision.

Comme indiqué sur la figure avec le switch, chaque port du switch se connecte à un seul PC ou serveur et représente un domaine de collision unique.

Quant au domaine de broadcast, il s’agit d’un autre concept. C’est une aire logique du réseau ou n’importe quel pc connecté à ce même réseau peut directement communiquer avec tous les autres pc du même domaine, sans devoir passer par un routeur.

On va maintenant parler des trames unicast.

On peut aussi dire des Frame Unicast. Le mot Frame correspond à l’anglais et le mot trame est simplement sa traduction.

Alors, sur ce schéma, quand les 2 PC’s communiquent, ils s’échangent des Trames unicast.
Le terme unicast définit une connexion réseau point à point. D’un hôte vers un autre.

Par exemple, si on fait un ping sur un PC du même réseau, on fait de l’unicast, car on envoie un paquet ping que sur 1 PC.

Cela revient à envoyer une lettre à la poste à l’un de ses amis. Il n’y aura que cet ami qui recevra cette lettre.

Voyons maintenant, le Traitement de ces trames unicast sur un switch:

  • Lorsqu’une trame unicast est reçue sur un port, le commutateur compare l’adresse MAC de destination aux adresses MAC qu’elle a listées dans sa table.
  • Si le switch trouve l’adresse MAC et qu’elle fait partit du même réseau que la source, alors elle transmettra la trame sur le port qui est rattaché à la mac adresse. Dans ce cas, on dit qu’il switch la trame.
  • Si l’adresse MAC n’est pas dans le même réseau que la source, alors il la transmettra à la passerelle par défaut. Connu aussi sous le nom de gateway.
  • Et si le switch n’a aucune entrée dans sa table, alors, il la transmet sur tous ces ports sauf le port sur lequel il a reçu les données. On dit que la trame est flooder !

Les switchs sont devenues indispensables pour la plupart des réseaux. Ils permettent la segmentation d’un LAN en plusieurs domaines de collision. Chaque port du commutateur représente un domaine de collision distinct.

Il y’a deux modes de communication bien différents qui sont le  half-duplex et le full-duplex.

Une communication Half duplex est comparable à une communication avec des talkiewalkies : Celui qui veut parler doit attendre que l’autre ait fini! Il n’y a aucune possibilité de parler en même temps.

 

Et le mode Full-duplex, quant à lui,  permet de transmettre et de recevoir des signaux en même temps. C’ est comparable à une communication téléphonique : chacun peut parler en même temps.

Avec un switch, chaque station connectée sur un de ces ports, à une bande passante qui lui est proprement dédiée et fonctionne en full duplex

Guide 2019 de la Certification Cisco

  • Mise à jour des certifications Cisco prévue pour février 2020
  • Comment financer sa formation  professionnelle?
  • Méthode de révision
  • Formation en Présentielle ou en Ligne ?
Télécharger le Guide 2019

Guide 2019 de la Certification Cisco

  • Mise à jour des certifications Cisco prévue pour février 2020
  • Comment financer sa formation  professionnelle?
  • Méthode de révision
  • Formation en Présentielle ou en Ligne ?
Télécharger le Guide 2019
Share This